Archives 2013

Bilan Objectifs 2013 (Décembre)

Kinotayo

Différents objectifs de l’année 2013 :

  • Arriver au minimum au niveau 3 du JLPT (Test d’aptitude en japonais) d’ici la fin d’année.
  • Lire au minimum un livre complet par mois. (bilan annuel : 7/12, 58%)
  • Terminer au minimum deux jeux vidéo par mois.  (bilan annuel : 17/24, 70%)
    • Anodyne (Terminé avec 3 succès sur 6)
    • Fez (Terminé avec 7 succès sur 12)
    • Hell Yeah ! Wrath of the Dead Rabbit (Terminé avec 11 succès sur 12)
    • Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (Terminé avec 22 trophées sur 50)
  • Rattraper mon retard sur les différentes séries TV ou animées que je suis.
    • Le visiteur du futur (Saison 3)
    • Métal Hurlant Chronicles (Saison 1)
  • Voir 100 films dans l’année dont au minimum 48 au cinéma (soit une moyenne de 4 par mois). (bilan annuel : 115/100, 115%)
    • Vu au cinéma : La stratégie Ender, Albator, corsaire de l’espace, Tel père, tel fils (そして父になる, 2013, Kore-eda Hirokazu), Casse-tête chinois, Le Hobbit : La désolation de Smaug, Hunger Games : L’Embrasement.
    • Vu au cinéma (Festival Kinotayo) : Oshin (おしん, 2013, Togashi Shin), La pivoine rouge : le jeu des fleurs (緋牡丹博徒・花札勝負, 1969, Kato Tai), L’indomptable d’Edo (車夫遊侠伝 喧嘩辰, 1964, Kato Tai), Black Dawn (外事警察, 2012, Horikirizono Kentaro), Nouveau com­bat sans code d’hon­neur : La cons­pi­ra­tion (新・仁義なき戦い / 謀殺, 2003, Hashimoto Hajime), The Drudgery Train (苦役列車, 2012, Yamashita Nobuhiro), Outrage : Beyond (アウトレイジ ビヨンド, 2012, Kitano Takeshi), The great passage (舟を編む, 2013, Ishii Yuya), La légende des yakuzas (日本侠客伝, 1964, Makino Masahiro), Japan Lies – The Photojournalism of Kikujiro Fukushima, Age 90 (ニッポンの嘘 報道写真家 福島菊次郎90歳, 2012, Hasegawa Saburo), Bozo (ぼっちゃん, 2013, Omori Tatsushi), The little girl in me (僕の中のオトコの娘, 2012, Kubota Shoji), A Story of Yonosuke (横道世之介, 2013, Okita Shuichi).
    • Vu à la maison : Dragon Ball Z : Battle of Gods, Danny Balint, Insaisissable.
  • Enfin mettre en ligne (finaliser) tous les articles que j’ai écris sur mes précédents voyages au Japon.
  • Respecter au maximum les plannings d’activités que je me fixe.

Mes coups de cœur de 2013

A l’instar des “immanquables” de la chaîne Nolife, j’ai décidé de dresser une liste de mes coups de cœur de l’année 2013, une liste totalement subjective je vous l’accorde.

Livre

Je n’en ai pas lu énormément cette année, en tout cas pas autant que je le souhaitais, mais je retiens le livre « 1Q84 » (en 3 volumes) de Murakami Haruki. J’ai beaucoup entendu parlé de cet auteur ces dernières années mais je l’ai découvert avec ce livre. La fin de l’histoire étant assez ouverte, j’en étais même à espérer un 4ème livre mais celui-ci ne semble malheureusement pas d’actualité. A découvrir absolument si vous êtes fan du genre fantastique. En plus, comme le laisse sous-entendre le titre du livre, celui-ci fait référence au livre « 1984 » de George Orwell. Le Q prononcé à l’anglaise ayant une sonnerie proche de la lecture du chiffre 9, « kyū ».

Synopsis : Au Japon, en 1984.
C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. A l’époque, les autres enfants se moquaient d’Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l’appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l’a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d’événements, de dates en rapport avec l’Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Film

Alors là, c’est très difficile de faire un choix car j’en ai vu énormément mais si je ne dois en retenir qu’un, c’est sans aucun doute « Django Unchained » de Quentin Tarantino. On attendait ce film avec impatience et on a pas été déçu. Il est remarquable en tout point : réalisation, jeu d’acteur, bande son… Un must have dans une collection de DVD/Blu-ray !

Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

Série TV

Là encore, j’hésite énormément entre plusieurs mais je me décide pour la série « Breaking Bad » qui vient de s’achever en apothéose. J’insiste sur ce point car c’est très souvent un facteur de déception, à l’image de la fin de Dexter par exemple. En plus d’être bien écrite, cette série nous offre la performance d’acteur incroyable du très grand Bryan Cranston, plus connu pour son rôle de père dans la série comique « Malcolm ». A découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore !

Synopsis : Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.

Animé

Comme beaucoup de gens dans mon entourage, je suis devenu totalement dingue durant la diffusion de l’animé « Shingeki no kyojin » ou « L’attaque des titans » en français. Il y a bien longtemps qu’un animé ne m’avait mis une telle claque dans la gueule. Non seulement l’histoire est prenante mais le ton adulte et la mort omniprésence autour des héros nous plonge dans un état de surexcitation et de stress (du bon celui-là !). Bref, on a hâte que ça recommence. Vivement la suite !

Synopsis : Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Bande dessinée

J’aurais pu également choisir « Shingeki no kyojin » pour cette catégorie mais cela aurait été trop facile. J’ai donc porté mon choix sur un autre genre de bande dessinée, un comic américain, le désormais célèbre « Walking Dead ». En effet, si je connaissais depuis peu la série TV tiré du comic, je ne connaissais pas encore l’oeuvre originale mais c’est désormais chose faite. Force est de constater que de grosses différences apparaissent entre les deux et qu’au final ma préférence va pour la bande dessinée. Celle-ci a d’ailleurs pour particularité d’être en noir et blanc, chose rare pour un comic américain mais plutôt logique compte tenu des nombreux morts et donc du potentiel trop plein de rouge à prévoir.

Synopsis : Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître.
Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou.
Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Jeux vidéo

Mon choix ne sera peut-être pas très original mais pour moi cette année, mon coup de cœur jeux vidéo c’est « Diablo III » car c’est tout simplement le jeu sur lequel j’ai passé le plus d’heure durant l’année. Non pas qu’il soit très original mais il offre un gameplay parfaitement huilé et une histoire intéressante. Je risque d’ailleurs d’y perdre encore quelques heures en 2014 car il me reste à atteindre le niveau 60 (actuel max) et qu’une extension pointe le bout de son nez.

Synopsis : Deux décennies se sont écoulées depuis que les seigneurs démons, Diablo, Mephisto et Baal, ont sillonné le monde de Sanctuaire, semant mort et désolation pour plier l’humanité à leur volonté impie. Pourtant, la mémoire de ceux qui ont combattu les Démons primordiaux s’estompe difficilement, et les blessures de l’âme brûlent encore.

PlayStation®Plus japonais (Dec 2013-Jan 2014)

Voici les nouveaux jeux disponibles sur le PSN japonais depuis le 18 décembre dernier et qui ont retenu mon attention :

Gate Of Thunder (ゲートオブ サンダー) -PS3-PS Vita-PSP-

Type : Shooting horizontal

Gate of Thunder est un shooting sorti à l’origine en 1992 sur la console PC Engine. Il n’est pas sans rappeler Thunderforce III dont il s’inspire allègrement. S’il pêche à droite et à gauche ses idées, il arrive sans peine à se hisser parmi les meilleurs shoots de la PC Engine. Un must have donc si on est fan du genre !

Winds Of Thunder (ウィンズ オブ サンダー) -PS3-PS Vita-PSP-

Type : Shooting horizontal

Winds of Thunder, suite de Gate of Thunder, est sorti initialement en 1993 sur la console PC Engine. Comme son prédécesseur, il s’inspire de Thunderforce III mais également de sa suite, Thunderforce IV. Le jeu a des niveaux très variés qui baignent tous dans une ambiance héroic fantasy. En définitive, une suite meilleure que l’original. Un must have donc également !

Rocketbirds: Hardboiled Chicken -PS3-

Type : plateforme, action

Rocketbirds : Hardboiled Chicken est un jeu sorti en 2012 sur PC. Il s’inspire de jeux comme Another World, Flashback ou bien encore Oddworld. Par ses graphismes en 2D, il nous rappelle aussi l’excellent Castle Crasher et sa bande son est tout bonnement génial. Un petit jeu qui gagne à être connu en somme !

D’autres jeux semblent être intéressants (comme Yūsha no kuse ni namaiki da, Ragnarok Odyssey, Chaos Code, Katamari damashii no Vita, Steins;Gate, Limbo) mais je préfère passer mon chemin. Comme d’habitude, la liste complète se trouve ici : http://www.jp.playstation.com/psn/plus/list/.

Hattrick Stories : Second titre pour l’Ol. de Grasse !

Après une première expérience entre juillet 2004 et mars 2009, c’est en mars 2011 que je me suis décidé à retenter une expérience de manager sur le site Hattrick. Certes, certains des défauts qui m’avaient finalement décidé à arrêter l’expérience sont toujours là mais de nombreuses choses se sont améliorées depuis. Il est toujours aussi difficile de mener une équipe vers les sommets, particulièrement en France où la concurrence est rude, mais on éprouve malgré tout une forme de plaisir à voir petit à petit son projet de club avancer.

Mon premier objectif, lorsque j’ai repris le jeu, était de retrouver grosso modo la position occupée par mon club au moment où j’ai arrêté, soit le milieu de tableau de division 6. Cette objectif pourrait être enfin atteint en début d’année 2014 puisque le club vient d’être titré champion de division 7 pour la toute première fois ce week-end. Il s’agit au passage du second titre obtenu par le club après un titre de champion de division 8.

Avant d’aller plus loin, revenons cependant un peu en arrière. Lorsque j’ai repris le club, celui-ci était en division 9 et possédait un effectif plus que mauvais. De plus, le stade comptait seulement 12.000 places.

Aujourd’hui, le club s’apprête à jouer sa seconde saison en division 6, compte deux titres de champion (D7 et D8), un effectif de bonne qualité et bien équilibré et un stade de 30.000 places.

Par rapport à l’ancien club, il reste cependant encore un peu de travail. L’ancien stade comptait 40.000 places et l’effectif un milieu international japonais et un ex-buteur international belge. Cependant, le club d’aujourd’hui possède une chose que l’ancien n’avait pas, une équipe de jeune pour jouer le rôle de centre de formation.

Sachant qu’il me paraît impossible aujourd’hui de recruter un international, j’espère au moins réussir à en former un futur. Ce sera le prochain objectif du club, une fois notre place assurée en D6.

Read More

Où va l’OM ?

OMC’est désormais officiel, Elie Baup, entraîneur de l’OM depuis juillet 2012, est démis de ses fonctions. Quid du projet de Labrune donc ? Celui-ci, jeudi encore, nous martelait que son entraîneur était soutenu et donc non menacé. Pourquoi avoir changé d’avis ? La défaite de trop ? La pression des supporters ?

Autant j’ai été surpris et satisfait par la 2ème place obtenue par le club la saison dernière, autant j’étais sceptique sur la capacité du club à atteindre son objectif de départ, la 3ème place, suite au mercato d’été. Alors oui, certes, le club a investi beaucoup d’argent (près de 40 millions d’euros) dans des joueurs d’avenir pour l’essentiel mais le choix des joueurs interpelle quelque peu. Vincent Labrune nous promettait un projet inspiré des modèles Arsenal et Dortmund mais au final, on constate que l’équipe manque de solutions à certains postes clés alors qu’il a saturation de joueurs à d’autres postes. Que dire aussi du traitement des joueurs formés au club, et bien lancés par Baup l’an dernier, que l’on a poussé vers la porte comme des malpropres ?

Pourquoi cela n’a pas marché ? Je pense que l’origine du problème vient du partage des responsabilités au club. Comment un entraîneur peut-il mettre en place un projet de jeu quand on ne le laisse pas choisir les joueurs de son effectif ? Depuis plusieurs années, on le sait, ce n’est pas l’entraîneur de l’OM qui choisit ses joueurs mais bien José Anigo, son directeur sportif. Bien sûr celui-ci n’a pas fait que des mauvais choix. Mais recruter des joueurs parce qu’ils nous plaisent et non parce qu’ils s’inscrivent dans notre projet de jeu, ce n’est pas la bonne solution. Aujourd’hui, ce qu’il manque à l’OM, c’est surtout un vrai buteur devant. Depuis Papin, seul Drogba s’est vraiment imposé à ce poste au club et on l’a laissé partir pour de l’argent qui n’aura servi à rien derrière. J’ai même la désagréable impression que José Anigo ne voit pas l’importance de ce poste pour un club qui veut jouer le haut de tableau. Je ne comprendrai jamais pourquoi il a laissé partir un joueur comme Mamadou Niang en 2010. Ni pourquoi, malgré son faible ratio, il n’a pas souhaité conserver Brandao dont on voit l’utilité aujourd’hui à Saint-Etienne. On pourrait également citer le cas de Loïc Rémy à qui on n’a pas laissé le temps de retrouver la confiance et qui explose de nouveau aujourd’hui en Angleterre.

Read More

Soldes Steam (Automne)

Comme beaucoup, ma liste de jeux non joués n’en finit plus de s’agrandir grâce aux soldes Steam. Cette fois-ci, je n’ai visé que des jeux de qualité (enfin je crois) :

  • Dragons Age: Origins (4,99 €)
  • FEZ (2,49 €)
  • Dust: An Elysian Tail (3,49 €) → en fait, je possède déjà la version Xbox 360.
  • Borderlands 2 (7,49 €)
  • Far Cry 3 (7,49 €)
  • Dishonored (7,49 €)
  • BioShock Infinite (7,49 €)
  • Tomb Raider (7,99 € via Fast2play)
  • Torchlight II (4,74 € via GamersGate)

Le pire, c’est que les soldes Steam seront de retour dans moins d’un mois pour la période de Noël et que ma wishlist est encore loin d’être vide… Bon, par contre, j’ai quand même réussi à me fixer des limites. Je n’achète un jeu que s’il est soldé à -75% (au minimum) et que si son prix est inférieur à 10 €. « Winter is coming » comme on dit !

PlayStation®Plus japonais (Nov-Dec 2013)

Depuis cet été, je suis abonné au PlayStation®Plus japonais et ceci pour un an. Comme en France, chaque mois, des jeux sont offerts aux abonnés mais le choix est bien différent. J’ai donc décidé de vous présenter ici chaque mois les jeux qui sont selon moi intéressants. Voici donc la liste de jeux disponibles pour la période mi-novembre mi-décembre :

Gradius II GOFER no yabō (グラディウスII GOFERの野望) -PS3-PSP-PS Vita-

Type : Shooting horizontal

Gradius II est à l’origine un jeu sorti sur PC Engine et borne d’arcade en 1988 au Japon. La version du jeu ici disponible est une conversion réalisée en octobre 2010 pour le PSN. Il se trouve que je possède déjà ce jeu depuis sa sortie, je l’avais alors acheté au prix de 800 yens. Bref, un must-have si vous êtes fan du genre.

Makai senki Disgaea 3 Return (魔界戦記ディスガイア3 Return) -PS Vita-

Type : Tactical RPG

Makai senki Disgaea 3 Return est le remake d’un jeu originellement sorti sur PS3  en 2008. Pour être plus précis, il s’agit ici de la toute dernière version en date du jeu avec tous les scénarios additionnels sortie en avril 2013. N’ayant jamais eu le loisir de m’essayer à des jeux de ce genre, il m’a semblé intéressant de bondir sur cette occasion. Bien entendu, si vous ne parlez pas un minimum japonais, cette version n’est pas pour vous, cela risque d’être trop compliqué. Moi, grâce à elle, j’espère progresser dans ma lecture des kanjis et enrichir mon vocabulaire.

The King of Fighters’95 -PS3-PSP-

Type : Baston

The King of Fighters, ou « KOF » pour les intimes, est un des jeux mythiques de la Neo Geo. Si vous n’avez pas connu ce monument à sa sortie mais que vous êtes fan du genre baston 2D à l’ancienne, foncez !

Skullgirls (スカルガールズ) -PS3-

Type : Baston

Skullgirls est un jeu de baston constitué uniquement de personnages féminins. Par contre, le jeu semble assez dur à prendre en main au niveau de son gameplay donc si vous n’êtes pas disposé à prendre le temps de vous y habituez, vous risquez fort de vite vous lasser face à la difficulté du jeu.

 

Des jeux proposés les mois précédents sont toujours disponibles également, retrouvez la liste complète à cette adresse : http://www.jp.playstation.com/psn/plus/list/.

Bilan Objectifs 2013 (Novembre)

Différents objectifs de l’année 2013 :

  • Arriver au minimum au niveau 3 du JLPT (Test d’aptitude en japonais) d’ici la fin d’année.
  • Lire au minimum un livre complet par mois. (bilan annuel : 7/12, 58%)
    • 1Q84 Livre 2 (Murakami Haruki, Belfond, 526 pages)
    • 1Q84 Livre 3 (Murakami Haruki, Belfond, 530 pages)
  • Terminer au minimum deux jeux vidéo par mois.  (bilan annuel : 13/24, 54%)
  • Rattraper mon retard sur les différentes séries TV ou animées que je suis.
    • Love Live!
    • Hunter x Hunter 2011 (Saison 1)
  • Voir 100 films dans l’année dont au minimum 48 au cinéma (soit une moyenne de 4 par mois). (bilan annuel : 93/100, 93%)
    • Vu au cinéma : Snowpiercer – Le Transperceneige, Thor : Le Monde des ténèbres, Cartel, Il était temps.
    • Vu à la maison : Thor, Looper, Sous surveillance, Pacific Rim, The Wolverine.
  • Enfin mettre en ligne (finaliser) tous les articles que j’ai écris sur mes précédents voyages au Japon.
  • Respecter au maximum les plannings d’activités que je me fixe.