J13 (27 avril 2012) : Les popops o/
Comme je n’ai pas pu avoir de dernière discution avec la fille du staff avec qui j’avais sympathisé la veille au soir, je me décide à attendre un peu le matin histoire d’avoir une chance de la croiser une dernière fois. Malheureusement pour moi, je ne la verrai pas. Je fais donc mon check-out vers 10h et j’en profite malgré tout pour échanger mon facebook avec le jeune homme de l’accueil qui est très doué en langue; il parle pas moins de 5 langues mais pas encore le français.
J’arrive au Guest House de Nippori à Tôkyô vers 14h30. Comme on doit partir pour le double concert des Up-Up Girls vers 16h, cela me laisse assez peu de temps pour me poser. Je profite cependant du peu de temps que j’ai pour me renseigner un peu mieux sur les membres du groupe que je connais au final assez peu; à cet instant, je n’ai vu qu’un seul live complet du groupe en streaming. Je prends ensuite un dernier café chez eva01 et c’est l’heure du départ.
Le lieu où le groupe se produit est cette semaine le Live Gate d’Ebisu; celui-ci change selon les périodes. Suite aux explications (assez foireuses il faut le dire) d’airv, nous décidons de faire le chemin à pieds depuis la gare de Shibuya. Bien évidemment, on va un peu se perdre dans les ruelles du quartier mais grâce à son sens de l’orientation sans faille, nous arriverons à bon port sans le moindre souci et pile à l’heure de rendez-vous prévu. Sur place, nous sommes sans grande surprise les seuls non japonais présents. On commence à être habitué maintenant mais notre arrivée étonnent toujours certains fans locaux.
En fait, pour participer à ces concerts, il n’est nul besoin d’acheter des billets dans des boutiques, il suffit de s’inscrire sur un site internet. Ensuite, sur place, avec son numéro d’inscription on obtient le droit de participer à un tirage au sort ceci afin de déterminer son ordre d’entrée dans la salle. Pas de chance, pour une première fois, j’obtiens des places en peu en retrait mais la salle étant relativement petite, c’est loin d’être un problème. La salle peut contenir tout au plus 200 personnes et elle est loin d’être pleine. On a dû être au final 100 sur le premier et 160 sur le second.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, je suis un peu arrivé en touriste pour ces deux lives et autant dire que j’ai pris une grosse claque dans la face. La découverte du groupe en live fut un moment assez magique, bien au-delà de mes espérances ! Bref, après un set d’observation durant le premier live, j’ai pu enfin faire mon choix. Quel choix me direz-vous ? Le choix de mon membre préféré pardi ! Et il se trouve qu’après avoir longtemps hésité entre Akari (en jaune) et Minami dit “Miko” (en rouge), mon coeur a penché en faveur de la seconde. Encore une leader me dirons certains… mouais OK.
Le concert était cette semaine produit par Ayano, oui c’est comme ça qu’elle s’est présentée à nous. C’est donc elle qui a choisi la setlist du concert dont le thème était la dance. Et côté dance, elles assurent grave les petites, c’est de la bonne graine de champion. Je ne vois d’ailleurs pas comment Tsunku pourrait ne pas officialiser le groupe (il est encore temporaire à l’heure actuelle).
Le second live qui était diffusé en direct sur la chaîne Nico Nico Dōga du groupe peut être vu désormais sans restriction sur la chaîne Youtube du groupe :
Voici quel était la setlist pour les 2 lives :
1. Going my ↑ (Up-Up Girls)
2. Glass no Pumps (Gotō Maki)
-MC de présentation-
3. C\C (Cinderella\Complex) (High King)
4. CRAZY ABOUT YOU (Minimoni.)
5. Independent Girl (Buono!)
6. FOREVER LOVE (°C-ute)
-MC-
7. Kimagure Princess (Morning Musume.)
8. Suki Sugite Baka Mitai (DEF DIVA)
9. Onegai Miwaku no Target (Melon Kinenbi)
A la fin du concert, je fais connaissance avec un fan japonais qui avait déjà sympathisé avec mes compères. Nous échangeons quelques mots rapidement en même temps qu’on boit nos boissons offertes (enfin payées) avec nos places. Derrière, eva01, airv, donnie et moi nous mettons à la recherche d’un restaurant dans les environs de la gare d’Ebisu mais rien ne semble nous convenir. Nous décidons alors de tenter d’en trouver un sur le chemin de la gare de Shibuya mais eva01 préfère nous abandonner sous le coup de la fatigue. Nous atterrissons finalement dans un petit restaurant très sympathique, nommé Ranpomon, qui a pour spécialité le Gyûdon. Après un rapide mais bon repas, c’est le retour au guesthouse. Une courte nuit m’attend, je dois me lever à 4h du matin afin de prendre le train à destination d’Hiroshima.