J9 (23 avril 2012) : Gundam
Initialement, j’avais prévu de me rendre à Osaka en ce matin du lundi 23 avril mais les quelques déconvenues de la semaine passée m’ont conduit à retarder mon départ à la fin de l’après-midi ceci afin de pouvoir se rendre au moins au musée “Gundam Front” à Odaiba, celui-là même que nous n’avions pas pu visiter quelques jours auparavant.
Déjà, première surprise quand on arrive, il n’y a plus de chaises et de barrière autour du Gundam à l’entrée du bâtiment; on peut ainsi prendre des photos au plus près du robot. Ceci fait, nous nous dirigeons vers le dernier étage où se trouve le musée. Arrivés sur place, on nous dit qu’il faut d’abord acheter son billet et ensuite faire la queue. La visite n’est donc pas totalement libre au départ, on ne peut entrer qu’en groupe à une heure précise.
Une fois à l’intérieur, on nous explique les consignes non sans humour. Les références à l’univers mecha sont légions pour ces explications, ce qui ne manque pas de faire sourire l’assistance. On pénetre ensuite dans une petite géode comme celle que l’on peut trouver au Parc de la Vilette à Paris. Lorsque tout le monde est installé, les portes se ferment et l’histoire de Gundam nous est compté sur un écran à 360°. Quelques petites scènes en 3D nous donnent même l’impression d’être au milieu de combats. La grande classe. Cela doit cependant durer en tout 5-10 minutes seulement. On accède ensuite à une partie musée où l’on peut se prendre en photo dans un cockpit ou aux côtés de l’un de nombreux personnages de la saga. Le choix est d’ailleurs assez dantesque; on peut choisir un grand nombre de personnages pour chacune des différentes séries ! On a de plus l’opportunité de prendre en photo un magnifique buste de Gundam lui aussi à la taille réelle. Le reste du musée n’est par contre pas prenable en photo et ne représente que de l’historique en texte et image.
En sortant, nous allons jeter un rapide coup d’oeil à la boutique mais les prix ne refroidissent quelque peu. Une petite salle accessible gratuitement nous permet même de découvrir en un seul lieu une très grande partie des figurines issues de la saga. Cela devrait plaire aux fans de montage.
Comme nous avons vu pas mal de pub pour la collection de t-shirts “Metal Gear Solid” d’Uniqlo à l’occasion des 25 ans du jeu vidéo, nous décidons d’aller faire un tour au magasin flambant neuf de la franchise deux étages plus bas. Tous les t-shirts de la collection ne sont pas là mais je craque malgré tout pour 2 t-shirts de la saga et un t-shirt “One Piece”.
Nous rentrons ensuite sur Nippori avec la ferme intention de retourner faire un tour vers Ikebukuro mais je déciderai finalement de prendre mon temps afin de préparer au mieux mon voyage à Osaka prévu dans la soirée.
L’heure de partir est bientôt là et je prends donc la direction de la gare de Tôkyô afin de prendre le Shinkansen à destination de Shin-Osaka. Le voyage se passe toujours sans encombre, comme toujours avec les trains japonais (ça change), j’occupe mon temps en rédigeant du contenu pour mon blog et en jouant avec ma PSP. J’arrive à Shin-Osaka vers 20h50. Comme je suis malgré tout un peu lessivé, je me précipite dans le premier train sans trop regarder… et je pars dans la moment sens -_- Bref, je descends au premier arrêt et fait demi-tour. Je descends à Osaka et attends le train circulaire de la ville. Rebelotte, je pars une nouvelle fois dans le mauvais sens -_- Bref, j’arrive vers 21h20 à mon hôtel situé dans le quartier de Fukushima. Pas le Fukushima des centrales nucléaires mais celui de la ville d’Osaka 😉
Le check-in effectué, je m’installe dans ma chambre où je retrouve… un français. Le monde est décidément bien petit. Je vais faire un tour aux toilettes et retrouve avec le sourire une pancarte que j’avais déjà découvert 1 an et demi plus tôt lors de mon précédent passage, à savoir une petite présentation du dialecte local, l’Osaka-ben.
Je passe ensuite le reste de ma soirée à lutter avec le wifi qui ne délivre pas de certificat de connexion. Mon linux étant pointilleux, la connexion ne peut se faire et je finis par utiler à contre coeur ma partition windows… Va falloir être patient pour découvrir la suite >_<