Live + Soirée Usagino Namihey
Avant de poursuivre mon récit de la journée du 8 août, je souhaiterais revenir un peu en arrière. Début juillet, lors de Japan Expo, j’ai fait la connaissance un peu par hasard d’une idole japonaise, Usagino Namihey. Avant le début de la convention, un ami m’en avait déjà d’ailleurs parlé puisqu’il l’avait croisé en train de chanter sur les Champs Elysées quelques jours plus tôt. Pour l’événement, elle était donc présente sur le stand d’un magazine de mode japonais pour lequel elle est à l’occasion modèle (juste en face du stand Nolife, dur de le rater quand on est adepte de la chaîne !). Sur son stand, comme elle l’avait fait sur les Champs Elysées, elle a chanté ses titres personnelles, vendu et dédicacé son CD. Lors de son dernier jour en France, elle avait donné un dernier live sur les Champs Elysées pour lequel nous nous sommes déplacés en nombre. A cette occasion, j’ai fait la connaissance de l’un de ses fans japonais, Capi. Nous avons passé l’après-midi avec lui et lui avons fait visiter Paris. A la fin de la journée, je lui avais ensuite dit que je viendrais au Japon en août et il m’avait alors donné sa carte de visite afin de le contacter une fois sur place.
Revenons maintenant à la journée du 8 août. J’ai envoyé le matin même un message à Capi pour le prévenir de notre venue à l’event du soir organisé à Akihabara pour la sortie du premier album de Pyongarou (ピョンガルー), le groupe dont Usagino Namihey est la chanteuse. En fait, ils ne sont que 2, elle au chant et Kangarou Suzuki au clavier.
Nous quittons donc Shinagawa et son idol festival pour nous rendre à Akihabara. Sur place, nous mangeons enfin notre repas de midi, il doit être environ 16h, normal.
Puis, nous nous rendons devant le Ishimaru Soft où aura lieu l’event de Namihey. Là, nous faisons notre première rencontre avec ses fans qui, à notre grande surprise, nous demande si nous sommes les français des vidéos de Japan Expo !? Waouh, nous sommes déjà connus !
Comme nous avons encore un peu de temps devant nous, nous faisons un petit tour dans le magasin où il y a, paraît-il, un rayon idole assez intéressant. Au final, comme à mon habitude depuis le début du séjour, je repars donc avec quelques souvenirs, deux magazines et un CD.
Comme on n’a pas trop trouvé les CDs des groupes d’idoles vus le matin même au idol festival, nous repartons en quête dans le quartier. Nous visitons essentiellement une boutique toute proche un peu fournie mais nous repartons encore une fois bredouille. Enfin pas tout à fait puisque j’ai trouvé un petit roman intéressant, un roman avec Rie en couverture.
Nous retournons ensuite vers le Ishimaru Soft et c’est là que nous retrouvons mon ami Capi qui était arrivé entre temps. Il nous offre alors à chacun des sticks lumineux roses pour le live à venir. Nous discutons ensuite gentiment en attendant l’heure de l’event. Voici une petite photo de la file d’attente :
Il est maintenant environ 18h, l’heure de l’event, nous montons au dernier étage de l’immeuble. Dans la pièce, nous trouvons plusieurs rangées de chaise, nous avons l’embarras du choix… Nous nous décidons alors pour un troisième rang, ni trop près ni trop loin. L’un des amis de Capi nous donne ensuite à chacun une fleur de tournesol qui nous faudra utiliser plus tard lors d’une chanson bien précise, en attendant on la cache sous nos sièges. Derrière, on a droit à une première partie avec une autre idole du label Dear Stage (le même que Namihey), Arisaka Emi (有坂愛海). Lorsque celle-ci commence, une chose nous surprend, ce ne sont plus Capi et ses amis qui sont aux premiers rangs mais des fans de la chanteuse O_o A la fin de la prestation qui était ma foi fort sympathique sans être exceptionnelle, ces mêmes fans rendent leurs places à nos amis. La classe à la japonaise ! Une petite photo de la demoiselle pour vous faire une idée :
Arrive ensuite, Namihey sur scène pour un live qui s’annonce endiablé. Vous pouvez le revivre à l’adresse suivante : http://www.ustream.tv/recorded/8807203
Une fois le live terminée, c’est le moment d’acheter son nouvel album. Là, un japonais nous accoste en anglais et nous demande comment et pourquoi nous sommes là aujourd’hui. Nous lui expliquons donc et il nous invite à aller boire un verre quelques jours plus tard pour pousser la discussion un peu plus loin (pour ma part, je ne serai pas de la partie car je ne serai pas à Tôkyô à cet instant là). Seasher qui était parti en quête d’information nous rapporte alors la procédure. Pour un handshake, il faut acheter deux CDs, ce que nous faisons donc tous. Mais, au final, c’est un handshake et une photo polaroid souvenir avec le groupe que nous obtenons pour ce double achat. Pas grave, on va pas se plaindre, on trouvera bien des personnes intéressées une fois de retour en France. Capi me donne ensuite 4 CDs supplémentaires que je suis donc chargé de redistribuer auprès de nos amis restés en France… Il nous convie ensuite à une petite soirée privée au Machigaine, lieu où se produit régulièrement Namihey, c’est elle-même qui souhaite notre présence \o/
Ni une, ni deux, nous suivons donc ses premiers fans vers le Machigaine, la soirée doit commencer vers 20h. Nous arrivons un peu en avance et engageons la conversation avec quelques uns de ses fans. Je sympathise notamment avec un ami de Capi, membre du fan club du Hello! Project. Seasher et Albatruc eux impressionnent fortement nos nouveaux compagnons avec leur liste d’event/concert du voyage. Namihey finit ensuite par arriver dans une jolie voiture que voici :
Nous pénétrons enfin dans le bar, le comité est assez restreint, nous sommes une trentaine de personnes tout au plus. Le lieu est assez petit. On trouve sur la gauche, un bar/cuisine, au fond une table de mixage et des chaises tout autour de la salle. Tout le monde est au petit soin pour nous, le patron nous dit même quelques petits mots en français O_o Les gens présents qu’ils soient du staff de Namihey ou simples fans sont presque des amis et nous a totalement intégré ! Namihey nous improvise ensuite un mini-live privée, nous sommes aux anges. L’alcool coule à flot et tout le monde danse avec enthousiasme. On est dans notre élément, c’est le pied.
Mon ami Capi nous offre même une bouteille de champagne rosé à 10.000 yens sur la carte O_o Ce type est incroyable ! On trinque dans la bonne humeur puis Namihey nous dédicace nos CDs. On a même l’occasion de se procurer ses 2 autres singles, celui de son solo et celui de son duo, Piyorabi. Le temps passe et nous arrivons à la fin de la soirée. Il est 23h30, les rues d’Akiba sont désertes. Juste avant de partir, Namihey nous invite à une prochaine soirée, celle du deuxième anniversaire du bar Machigaine au Mogura, une petite boîte d’Akihabara. Nous y serons !
Pour finir, voici donc mon bilan de la soirée