Journée Na-chan \o/

En ce vendredi 6 août, jour anniversaire d’Asô Natsuko, présentatrice de l’émission “Japan In Motion” sur Nolife, a lieu différents events à l’occasion de la sortie de son premier album “movement of magic”.

Avec 3 amis venus eux aussi de France (seasher, albatruc et issen), nous nous sommes donc rendus sur les lieux du premier event au Animate (magasin de manga/animé) d’Ikebukuro avec nos beaux t-shirts Na-chan achetés à Japan Expo. Autant dire que 4 personnes qui portent le même t-shirt dans le métro, ça ne passe pas inaperçu lol

A 10h, heure d’ouverture du magasin, nous rentrons à l’intérieur et commençons par attendre au rez-de-chaussé. Là, nous croisons la productrice du label Lantis présente à Japan Expo. En nous voyons, elle ouvre grand les yeux et nous lancent un “Uso ! Uso ! Uso ! Nihon ni kita no.” (en gros “Pas possible. Vous êtes venu au Japon !”).

Voyant qu’il n’y a aucun info sur l’event au rez-de-chaussé, nous nous décidons à monter à l’étage correspondant au CD. Là nous trouvons une belle devanture pleine d’albums de Na-chan. Sur ceux-ci, on déchiffre difficilement le mot coupon. Seasher se lance alors et demande à un vendeur qui a bien du mal à nous répondre dans un langage simple. On finit par se faire comprendre; il nous faut donc acheter deux exemplaires de l’album pour pouvoir assister aux deux events de la journée qui ont lieu dans la magasin à 11h et 13h.

Nos deux tickets en poche, nous redescendons attendre au rez-de-chaussé mais ne voyons aucune queue se dessiner… Finalement un japonais m’accoste en me demandant “speaking japanese ?”. Je lui réponds “Oui, un peu”. Il nous indique alors que la queue pour Asô Natsuko est dehors et nous y conduit (les japonais ont vraiment le sens du service). Environ 20 personnes sont devant nous. A 10h30 environ, nous commençons à monter par un genre d’escalier de service en colimaçon et assez étroit. 8 étages plus tard, j’en ai presque le tournis. Je suis placé au 3ème rang. Pendant que nous attendons, l’album de Na-chan tourne en boucle dans la pièce.

Sur les coups de 11h, la productrice de Na-chan arrive. Elle nous fait une petite introduction et nous demande de crier bien fort “Na-chan” pour l’inviter à nous rejoindre. Celle-ci arrive dans sa tenue du PV de “Movement of magic”, elle est tout simplement magnifique. Première surprise, elle entre en disant “Konnichiwa, bonjour !” O_o La productrice a dû lui parler de nous, il faut croire. Elle entame ensuite une longue discussion avec la productrice qui retrace sa carrière de son début en solo il y a un an à aujourd’hui. Elle évoque même avec passion son épisode rocambolesque en France (perte des bagages). En aurait-elle parler si nous n’avions été pas là ? Mystère !

Voici une photo de la salle qui vous est offerte grâce au twitter du staff de Na-chan.

Vient ensuite le moment de la dédicace tant attendue. En fait, Na-chan a déjà pré-dédicacé de grands cartons et elle rajoute seulement notre prénom dessus. Quand arrive mon tour, je perds deux minutes à dicter en katakana mon prénom à la productrice qui les note pour elle au préalable. Na-chan demande alors à ce que je lui écrire en romaji ! Je me plis donc à sa requête et elle me sort alors un “Oh, muzukashii” (Oh, c’est difficile). Je tente bien alors de lui dire qu’en katakana ça me va amplement mais elle insiste et m’écrit mon prénom bien comme il faut en romaji. Elle assure Na-chan 😀

Nous redescendons et allons nous poser juste en face du magasin pour boire un petit remontant. Nous ne pouvons alors pas nous empêcher de prendre en photo la superbe statue de Ultraman (nous nous ferons prendre également tous en photo devant mais je ne l’ai pas encore récupéré à ce jour).

Nous décidons ensuite de nous remettre dans la queue pour le deuxième event. Nous sommes cette fois-ci les premiers, seul un japonais nous devance. Arrivent ensuite d’autres fans de Na-chan dont un des fans aperçus dans l’émission Japan in Motion avec une guimbarde orange. Seasher prend sa tenue en photo et lui prend à son tour nos t-shirts. Arrive ensuite la manageur de Na-chan. Elle nous demande à tous de nous rassembler afin de nous prendre en photo O_o Voici le précieux sésame :

Sur les coups de 12h30, nous remontons les mêmes escaliers que plutôt et notons que la salle a été réaménagée avec cette fois-ci des chaises pour pouvoir s’asseoir. Nous sommes bien évidemment au premier rang, la classe ultime. A son arrivée, même topo que plutôt encore avec son “Konnichiwa, bonjour !”. Mais deuxième surprise, le public japonais lui répond en choeur “Bonjour !” O_o Puis, là encore nous avons droit à un speech sur la carrière de Na-chan mais un peu différent du premier (ouf !).

Vient ensuite le moment de la remise du poster. J’ai cette fois-ci du temps pour parler à la productrice et je lui demande si je peux remettre un présent à Na-chan, ce à quoi elle répond par l’affirmative. J’arrive donc devant Na-chan avec ma boîte de macarons spéciaux au pain d’épice de fabrication artisanale ramenés tout spécialement pour son anniversaire et lui tend. Elle m’offre alors un sourire enchanteur et me tend mon poster en me remerciant chaleureusement. J’ajoute alors un “otanjôbi omedetô !” (bon anniversaire) et la quitte le coeur serré.

Direction maintenant Akiba et le magasin Gamers pour le 3ème event de la journée, un mini-live suivi d’un handshake. Une fois dans le magasin, on redemande à un vendeur la démarche et bien évidemment il faut acheter un album (le 3ème de la journée) pour avoir un ticket. On fait donc le nécessaire et nous dirigeons dans un petit resto tout près (le même que lors de mon précédent repas à Akiba). Je reprends mon Karedon :

Le ventre bien rempli nous retournons au magasin pour chercher où attendre. On finit par trouver que c’est directement le long des escaliers du magasin. Arrivés en haut, nous échangeons notre ticket contre un numéro de rang tiré dans une boîte. Je suis au 3ème rang avec Issen \o/ Albatruc est juste devant et Seasher juste derrière. La productrice arrive et nous appelons Na-chan. A son arrivée, elle nous demande si nous préférons rester assis ou debout. Quelle question ? On veut tous être debout bien sûr ! Elle entame ensuite sans discontinuer la setlist suivante :

~setlist~
01. Movement of magic
02. Perfect area complete
03. Programming for non fiction
04. Everyday sunshine line
05. Dear my fortune

Durant le live, l’ambiance est vraiment énorme. On retrouve du mix (Yosh Ikuzô! Tiger…), des lignes de chant partagées avec le public et les traditionnels “Oi !”. Ne connaissant pas bien les lyrics de “Movement of Magic”, nous avons un peu du mal à suivre mais on s’accroche. Avec ses classiques, on retrouve nos marques prises à Japan Expo. Puis, sur everyday sunshine line, son dernier, single, on entend presque pu Na-chan mais rien ne l’arrête, elle en redemande. Arrive enfin une chanson où l’on est autant perdu que les japonais car c’est une chanson inédite tirée de l’album. Na-chan nous donne des directives et nous les suivons, nous agitons le bras sous forme de salut lors des refrains. Les paroles de la chanson, même si je ne les comprends pas toutes sur le moment, me touche vraiment. Elle chante combien elle a de la chance d’être là avec nous !

Vient ensuite le moment du handshake. A cet instant, j’ai le sentiment que je ne la reverrai pas avant un bon moment alors j’y vais le coeur gros. Je lui demande de revenir nous voir en France et elle me répond qu’elle en meure d’envie elle aussi \o/ C’est l’heure des adieux, un dernier bye bye et nous voilà à l’étage d’en dessous.

Seasher aimait alors le souhait de prendre en photo le t-shirt d’un japonais. Celui-ci nous explique que c’est un t-shirt d’un event spécial en rapport avec sa venue en France. On lui montre alors plus en détails nos t-shirts spécial JE ainsi qu’un extrait de Japan in Motion où on apparaît au live de Na-chan avec. De fil en aiguille, nos nouveaux amis japonais en arrivent à nous parler d’un event dont nous ignorons tout. Apparemment, on pourrait y prendre Na-chan en photo et le ticket d’accès se trouve dans son album que nous avons acheté O_o Nous en déballons un rapidement et découvrons le fameux ticket. En route pour un event inespéré \o/

Nous descendons dans la rue et suivons les japonais qui ne sont pas trop sûrs de l’adresse de l’event. Faut dire que le plan sur le ticket est pas franchement explicite ! Alors que nous traversons la grand rue d’Akihabara, en se tournant vers la gauche, nous apercevons Na-chan qui nous adresse de grands coucous de la main O_o Entourée de son staff, elle finit par nous doubler et marche juste devant nous. Nos amis japonais qui n’ont rien vu sont tout même contents d’apprendre qu’elle est juste devant nous quand je leur fais remarquer. Ils la suivent donc pour être sûr d’être à l’event (ou juste pour stalker ?) et nous arrivons ainsi à l’entrée de service du lieu de l’event. Pas sûrs de là où nous allons, nous suivons nos amis dans un ascenseur et arrivons au 5ème étage juste devant la salle où aura lieu l’event. En faite, la vraie queue commençait quelques marches plus bas mais les 2-3 lésés ne nous en tiendront pas rigueur.

En toute hâte, nous remplissons chacun le dos de nos tickets qui est en fait un espace pour laisser un message pour l’anniversaire de Na-chan. Voici le contenu de mon message : おたんじょうび おめでとう。ぜひ フランスにまたきてください。Soit en gros : Bon anniversaire. Reviens sans faute une fois encore en France. Quand arrive ensuite le moment de pénétrer dans la salle, on nous échange notre ticket contre un numéro. Je serai le numéro 9 donc au premier rang \o/ Au passage, on nous offre un verre de thé en nous signalant que cela servira à trinquer en l’honneur de Na-chan. La salle est également joliment décorée pour l’occasion.

La productrice débarque bientôt avec un joli chapeau pointu sur la tête. Une fois encore, elle nous invite à appeler Na-chan qui arrive avec un déguisement du plus bel effet dont voici une photo tiré de son blog.

N’est-elle pas mignonne ainsi ?? La productrice nous rappelle ensuite que Na-chan a aujourd’hui 20 ans et qui dit 20 ans au Japon dit majorité donc le droit de boire de l’alcool ! On demande donc au staff d’apporter le précieux breuvage qui va permettre à Na-chan de symboliser ce passage à l’âge adulte. Alors qu’elle espère et attend du champagne, c’est finalement un petit tonneau de Saké de bonne qualité qui lui ait apporté. Celle-ci fait alors un peu la moue mais tout le monde lui rappelle que c’est la boisson alcoolisé japonaise par excellence ! On lui amène donc ensuite rapidement un petit marteau afin qu’elle puisse briser la partie haute du tonneau et ainsi accéder à ce nectar sacré. Elle s’exécute donc et on lui sert ensuite deux bonnes louches de Saké.

Nous lançons ensuite tout ensemble un “Kampai” (santé en japonais) et Na-chan est invitée à boire son verre d’une traite. Elle s’exécute sans sourciller et indique ensuite que ça lui réchauffe bien la gorge. Et oui, c’est là l’alcool Na-chan ! On lui apporte ensuite un gros gâteau sur lequel on peut voir son logo officiel (un petit canard) et son âge. On lui chante tous ensemble un “Happy birthday” et le staff lui allume ses bougies qu’elle souffle en plusieurs tentatives. Nous avons maintenant le droit de la prendre en photo avec son gâteau chacun notre tour. Voici mon meilleur cliché :

Nous allons ensuite nous placer au fond de la salle et attendons que tout le monde soit passé avant de reprendre nos places devant. Na-chan nous remercie une nouvelle fois d’être venue et commence à nous distribuer une photo d’elle. Je lui dis bye bye et me dirige vers le fond de la salle. Un staff nous demande alors si on veut bien poser en souvenir pour Na-chan O_o Bien évidemment qu’on veut !! Derrière nous quittons enfin la salle et retrouvons nos amis japonais du jour. A leur initiative, on se prête au jeu du high five. Et c’est ainsi que ce finit notre belle journée Na-chan \o/

En bonus, je vous propose la photo qui résume ce que nous avons eu dans la journée en reprenant la photo d’un de mes comparses (j’ai la flemme de déballer le poster) :

Finalement, le soir, comme on est des fous, on est allé voir le stage des SDN48 au Don Quijote sur l’écran situé à côté de la salle de concert. C’était plutôt bien, ça donne envie de le voir en vrai mais pour ça il faudra tenter la chance vers la fin de mon séjour fin août car pour les prochains stages je ne serai plus sur Tôkyô. Demain, c’est le H!P Summer, j’ai hâte \o/