Ryôgoku / Asakusa

Mardi 3 août, réveil à 7h, on commence à prendre le bon rythme. Aujourd’hui comme le titre l’indique, le programme est consacré à la visite de deux quartiers de Tôkyô, Ryôgoku et Asakusa.

Petit bonus qu’il n’y aura peut-être pas à chaque fois, une carte de notre ballade :
carte de la ballade Ryôgoku / Asakusa

A 10h, nous partons mais arrivé à la station Nippori, mon frère réalise qu’il n’a pas pris sa carte de transport SUICA. 30 bonnes minutes de perdu. Nous profitons de ce temps pour demander à une commerçante de la gare où se trouve la ligne Keihintohoku que nous sommes sensés prendre car elle n’est indiquée nulle part. Elle nous explique qu’en fait elle est tout simplement sur le même quai que la Yamanote. En vrai, on n’avait pas complètement compris son explication mais on a percuté en voyant les panneaux en bas de l’escalator qui mène au quai, c’est pas simple le métro tokyoïte. Nous arrivons donc sur place aux environs de 11h. Nous avons aperçu le stade sumotori depuis le train, nous trouvons donc facilement notre premier objectif, le Ryôgoku Kokugikan. Nous nous dirigeons vers lui mais ne trouvons pas l’entrée du musée, apparemment il fallait entrer via le stade au début de la rue. Comme nous tombons sur un parc dont j’ignorais l’existence suite à mes recherches, nous décidons de modifier un peu le programme et l’ordre des choses. Nous commençons donc notre visite par l’ancien jardin Yasuda où il y avait malheureusement pour nous quelques travaux d’installations pour des festivités donc au final nous n’avons pas de clichés de certains éléments. Consultez la totalité des photos du parc en suivant le lien dans l’image ci-dessous :

Nous retournons donc ensuite vers le Ryôgoku Kokugikan. A l’intérieur, nous trouvons le musée mais il était interdit de prendre des photos (aucune surveillance de leur part mais on respecte les japonais donc vous n’en verrez pas). Le musée est assez petit et nous en ferons le tour plus rapidement que prévu. L’entrée est gratuite et pour ce prix là vous avez droit à des estampes, des photos, des manuscrits sur l’histoire des sumos. Vous avez même un écran de télé qui diffusent des combats. On fait le tour complet du stade (impossible de rentrer à l’intérieur, il faudrait pour cela revenir en septembre pour la prochaine compétition) et notons la présence de nombreux journalistes. On croise même des sumotoris en yukata (pas de photo non plus, c’est malpolie). L’ensemble des photos en cliquant ci-dessous :

Nous nous rendons ensuite au musée Edo-Tôkyô situé juste derrière. Il s’agit d’un musée qui propose de redécouvrir le Tôkyô de l’ère Edo sous la forme de maquettes, reproductions grandeur nature et divers objets d’époque (estampes, manuscrits,…). La visite du musée nous a pris environ 1h30, c’est dire si il y a des choses à voir et cela ne vous coûtera que 600 yens l’entrée avec possibilités de rentrer et sortir plusieurs fois dans la même journée. Cliquez sur la photo du musée pour voir l’ensemble des photos (certaines sont ratées, j’en assume l’entière responsabilité, j’ai tout fait en manuel, même si je n’étais clairement pas aidé par mon vieil appareil et les conditions avec bcp de surexpositions et l’interdiction au flash pour la majeur partie du musée).

A bientôt 14h, la faim se faisait sentir et nous nous sommes mis à la recherche d’un petit restaurant pas trop cher. Nous avons trouvé notre bonheur tout près de la station Ryôgoku de la Sobu Line. L’appel de l’estomac m’a encore fait oublier de prendre la photo mais j’y ai pensé en sortant et j’ai pris la photo de mon Kimuchi Gyûdon (Bol de riz couvert de boeuf et de kimuchi) à 360 yens sur le menu.

Notre estomac bien rempli, nous partons en direction d’un temple aperçu lors de notre passage matinal dans le parc Yasuda et arrivons ainsi au parc Yokoami-cho koen où l’on trouve donc un grand temple surplombé d’une pagode à 3 étages ainsi que des sculptures sur les effets des bombardements de 1945. Cliquez sur la photo pour voir l’ensemble des photos.

Nous sommes donc ensuite parti en direction du quartier Asakusa avec la ferme intention de faire un détour par la brasserie Asahi situé au bord de la rivière Sumida. Mon amie aimait alors l’idée de s’y arrêter pour boire une petit bière et c’est ainsi que nous nous retrouverons au 22F (étage) du building de la brasserie pour prendre une bonne bière fraîche avec une vue panoramique sur les environs. On pouvait donc voir le quartier Asakusa tout proche sur la gauche, et sur la droite la grande tour en construction, la Tokyo Sky three. Quelques photos de ce rapide moment de détente ci-dessous :

Il est maintenant 16h et nous nous dirigeons vers le quartier d’Asakusa. Comme nous l’avions vu de haut, il n’a pas été bien difficile de le trouver. Comme je m’y attendais l’endroit est rempli de touristes, il est plus que difficile de prendre de bons clichés dans ces conditions mais voici tout de même le résultat de mes efforts.

Nous sommes ensuite rentrés sur Nippori pour nous reposer un peu. Je trouverai le courage de finir ma journée par un petit live du B5 des AKB48 vécu depuis la pièce juxtaposée au théâtre via un écran géant. Un bien beau moment avec l’anniversaire de Masuda Yuka. J’espère avoir bientôt moi aussi la chance de pénétrer dans ce théâtre.