Archives août 2010

Tôkyô idol Festival 2010

Nous sommes le dimanche 8 août. Comme la veille avec les mêmes comparses plus notre ami Issen, nous nous sommes donnés rendez-vous sur le quai de la gare de Nippori. Cette fois-ci, nous sommes partis plus tôt et nous sommes à l’heure. Il faut dire que le festival d’Idol auquel nous nous rendons commence à 10h.

Arrivés à Shinagawa, c’est le début de la galère. Jusqu’à la veille, nous ignorions le lieu exact de l’événement et même avec l’info désormais, nous peinons à trouver l’endroit. Après un petit détour, nous trouvons enfin notre bonheur grâce à l’aide d’une gentille (et charmante) hôtesse d’un palace tout proche.

Nous voilà donc devant le Shinagawa Yoshimoto Prince, une petite file s’est déjà formée. Nous remarquons qu’ils ont tous un petit bracelet autour du poignet et supposons donc que nous devons nous aussi aller le récupérer. Nous pénétrons à l’intérieur du bâtiment et tombons sur une boutique de goods de l’événement. Nous pensons alors être au bon endroit mais la vendeuse nous renvoit en nous disant que l’on doit se rendre au ????. Au même moment, on voit passer un groupe de jeunes filles avec valise qui adressent à toutes personnes un joli “ohayo gozaimaaaaaaasu”. OK, c’était l’un des groupes O_o Quelques minutes plus tard, on croisera de la même façon les Tôkyô Girls Style ! On repart donc à la recherche du lieu inconnu et nous finissons par demander de l’aide à un fan qui nous conduira jusque devant le stand où se fait l’échange. C’est ça le sens du service au Japon ! Bref, nous récupérons nos bracelets, le programme (rempli de pubs pour les groupes présents) et l’éventail offert.


Après avoir consulté le programme, nous hallucinons un peu. Nous pensions voir un show de 2h environ et à la place, on nous offre pratiquement 5h de live en quasi continu O_o Une fois remis de nos émotions, nous nous plaçons rapidemant dans la file pour la première partie, l’opening live au Second Stage (Yoshimoto Prince Theater) qui commence à 10h30. Comme son nom l’indique, la salle ressemble effectivement à un théâtre. Les chaises sont en velours de couleur rouge, plusieurs petits balcons fermés sont visibles à l’étage. La salle doit avoir une capacité d’environ 500 personnes. Nous nous installons en plein milieu de la salle au centre, c’est parfait. Au programme, 4 groupes nous attendent : Minitia Bears (みにちあ☆ベアーズ), Shiritsu Ebichu Gaku (私立恵比寿中学), Tôkyô Girls Style (東京女子流) et YGA. Ce premier show se terminera vers 11h30 environ.

Minitia Bears みにちあ☆ベアーズ
Site officiel : http://official.stardust.co.jp/minitia/
Avis : Ce groupe est jeune voire même très jeune dans son ensemble. D’ailleurs, le groupe ne chante réellement que sur une chanson (et encore y’a pas énormément de paroles). Les 2 premières étant de simples chorégraphies en tenue de pom-pom girls O_o Le plus étonnant (pour nous) dans l’histoire est de constater que nombreux dans la salle sont ceux qui connaissent les prénoms des filles… Seul petit instant mignon que je retiens de leur passage, c’est le MC raté de la dernière petite fille visiblement impressionné par l’assistance. Voici ce qu’elle a dit : “Konba… Konni… Ohayô gozaimasu.” (en français : “Bons… Bonj (après-midi)… Bonjour (matin)).

Shiritsu Ebichu Gaku 私立恵比寿中学
Site officiel : http://official.stardust.co.jp/ebichu/index.html
Blog : http://ameblo.jp/shirituebichu
Avis : Cette fois-ci, le groupe est un peu plus vieux, un tout petit peu mais le niveau est déjà tout autre. Même s’il y a encore un peu de playback, les chansons sont originales et bien plus dynamiques. Un premier coup de coeur dans cette belle journée qui s’annonce. Et d’ailleurs, un signe qui ne trompe pas, elles ont déjà de nombreux supporters !

Tôkyô Girls Style 東京女子流 (Tôkyô Joshiryû)
Site officiel : http://www.avexnet.or.jp/tokyogirlsstyle/index.html
Blog : http://ameblo.jp/tokyogirlsstyle/
Avis : Je connaissais déjà un peu le groupe pour avoir écouté l’ensemble de ses singles sortis jusqu’ici mais je le découvrais totalement en live. Si on note quelques légères fautes dans le chant par instant, rien à redire sur les chorégraphies, elles sont maîtrisées à la perfection ! Je suis totalement conquis par le groupe et ne m’étonne même pas que la majeur partie des fans présents sont là surtout pour elles. Au passage, le groupe nous enseigne même la chorégraphie du titre “Onnaji Kimochi”, la classe quoi !

YGA
Site officiel : http://yga.laff.jp/
Avis : Là aussi, je connaissais un tout petit peu le groupe pour l’avoir vu dans le live d’un festival semblable quelques mois auparavant. Bizarrement, avant l’arrivée du groupe, une bonne partie de la salle s’est vidée. Nous sommes tous étonnés par ce comportement. Comment peut-on laisser ainsi une chance de découvrir un groupe ? C’est vraiment moche de ne venir voir que le groupe qu’on connaît déjà et apprécie (enfin c’est mon avis). Bref, pour en revenir au groupe, c’est assez sympa. J’ai bien accroché. Je demande à revoir par la suite. Mention spéciale à la demoiselle en formation (visiblement) qui a fait l’ouverture du groupe en chantant en solo !

On se dirige ensuite vers le Main Stage (Stellar Ball) l’endroit même où nous avions pris nos bracelets pour la journée un peu plus tôt. Encore une fois, on croise un groupe d’idols au passage, ce sont les YGA cette fois-ci (normal). A l’entrée de la salle, nous voyons des ventes de t-shirt du festival mais nous préférons bien nous placer pour y revenir après le live. Cette fois-ci, c’est un live de 3h qui nous attend avec les 10 groupes suivants : Fudanjuku (腐男塾), Momoiro Clover (ももいろクローバー), Idoling!!! (アイドリング!!!), Vanilla Beans (バニラビーンズ), YGA, Passpo (ぱすぽ☆), Tomato’n Pine, Sakura Gakuin (さくら学院), Tôkyô Girls Style (東京女子流) et SUPER☆GIRLS. La salle ressemble ici à une vraie salle de concert. La scène est deux fois plus grande et le fond est illuminé par 4 écrans. Un, au centre, s’ouvre en deux pour laisser entrer les artistes, un autre est positionné en hauteur pour diffuser ce que les 5 caméras tournent, les deux derniers affichent le nom du groupe qui passe.

Fudanjuku 腐男塾
Site officiel : http://www.nfs724.com/nfb
Blog : http://plaza.rakuten.co.jp/hanareco/
Avis : Si d’un point de vue musical, j’ai bien accroché, je reste totalement hermétyque au choix du groupe Ikemen. C’est clairement pas mon truc et pourtant la fan base est là. Les wotas du groupe étaient même très impressionnants, au point de quitter la salle la prestation une fois finie O_o Décidémment…

Momoiro Clover ももいろクローバー
Site officiel : http://official.stardust.co.jp/momoclo/
Blog : http://gree.jp/momokuro
Avis : Bon, pour les deux du fond qui ne suivent pas encore, les Momoclo (comme on les surnomme), c’est tout simplement génial ! A l’origine, si je suis venu à ce festival, c’est en grande partie pour les voir. Comme de la place a en plus été libérée juste avant, nous avons pu nous placer au milieu des wotas tout près de la scène, le kiff total. Kanako \o/

Idoling アイドリング!!!
Site officiel : http://blog.fujitv.co.jp/idoling/index.html
Avis : Pas de réelles découvertes ici, je suis encore en terrain connu. A l’instar des AKB48 avec lesquelles elles ont collaboré pendant un temps, ça dépote sévère sur scène. Mon seul regret, je ne connais pas encore trop les noms des membres mais je sens que dès mon retour en France, ça viendra -_-

Vanilla Beans バニラビーンズ
Site officiel : http://www.flowerlabel.jp/vanillabeans/
Blog : http://ameblo.jp/vanillabeans-blog
Avis : C’est un très joli duo avec de belles mélodies. Un joli coup de coeur mais sur le moment, je regrette un peu que cela manque de peps. Dur de faire du wotagei sur des ballades…

Passpo ぱすぽ☆
Site officiel : http://passpo.jp/
Blog : http://ameblo.jp/passpo
Avis : Comme pour YGA, j’avais déjà vu le groupe dans un live similaire en vidéo mais à la différence que j’avais vraiment tout de suite accroché à celui-ci. La prestation qui nous est offerte confirme amplement ma première impression, j’adore ce groupe \o/

Tomato n’ Pine
Site officiel : http://www.tomapai.jp/
Blog : http://www.myspace.com/tomapai
Avis : Dans la lignée du duo Vanilla Beans, on sort un peu ici de la chanson typiquement idol pour un genre plus proche du Shibuya Kei. Le groupe se paye même le luxe de nous chanter une reprise du groupe Puffy AmiYumi, un must.

Sakura gakuin さくら学院
Site officiel : http://www.sakuragakuin.jp/
Blog : http://ameblo.jp/sakuragakuin/
Avis : Un savant mélande de filles de toutes âges mais qui fonctionnent parfaitement bien. Enfin, sur l’unique chanson que l’on a pu entendre… mais ça promet.

SUPER☆GiRLS
Site officiel : http://supergirls.jp/index.html
Blog : http://supergirls.jp/blog/
Avis : Il s’agit d’un nouveau groupe produit, tout comme les Tôkyô Girls Style, par le label avex. Les chansons entendus sonnent plutôt bien, nous sommes ravis et attendons la suite de leurs aventures.

C’est ainsi que se termine un live particulièrement intéressant. On en redemande. Par contre, on est à la bourre pour notre rendez-vous avec Seasher, le live s’est terminé en retard à 15h30. Oui, j’ai oublié de le préciser mais Seasher nous avait quitté après Vanilla Beans pour un event du groupe hy4_4yh à Akihabara qui avait lieu au même moment. On passe alors en vitesse à la boutique et surprise, il n’y a plus que des t-shirts dédicacés !! Bien évidemment, ceux-ci sont plus chers de 1000 yens et il n’y a pas de version Momoclo T_T Tant pis, je finis par prendre une version Idoling!!!, ça fera toujours un beau souvenir. Après recherche, il semblerait que j’ai eu la dédicace de la numéro 12 à savoir Kawamura Yui (preuve à l’appui). Vous pouvez également voir le book officiel du festival qui était offert pour tout achat de t-shirt.

La suite de la journée dans un prochain message…

Hello! Project Summer ~Fankora~

Samedi 7 août 2010. Réveil à 8h. Nous avons rendez-vous à 9h30 sur le quai de la station Nippori avec Seasher et Albatruc. On traîne tous un peu et on prend vingt minutes de retard. Nous arrivons donc sur place, à Nakano, seulement aux environs de 10h20. Le concert n’a lieu qu’à 14h30 mais déjà une petite file se forme pour accéder à la boutique des goods officiels de la tournée. Après une courte réflexion, on se dit que c’est le bon moment pour faire nous aussi la queue car il n’y a pas encore énormément de monde. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, on peut également acheter des t-shirts B.L.T. à l’entrée de la salle.

Après une petite heure d’attente, on arrive enfin devant les vendeuses. Commence alors pour moi une longue demi-heure d’achat effréné (je prends également des photos pour deux amis). Après 3 recomptes, la facture tombe : 25.300 yens ! Voici les photos de mes goods groupe par groupe :

* Morning Musume.

* Berryz Kôbô

* °C-ute

* S/mileage

En redescendant les marches avec mes goods à la main, certains wotas japonais me regardent avec étonnement. En contrebas je retrouve mes deux comparses qui ont chacun tenter leur chance sur le stand des S/mileage pour le gain d’un poster dédicacé. Le principe est simple, on achète le dernier single édition simple du groupe et on a le droit de tirer un petit bâton. Si le bout est rouge, on gagne un poster dédicacé. Dans le cas contraire, on gagne un simple poster. Pour ma part, je tente deux fois ma chance et je perds deux fois T_T

Lorsque j’étais dans la queue un peu plus tôt pour la boutique, il m’avait semblé reconnaître un wota japonais qui était venu en France à Japan Expo. Je me décide donc d’aller lui parler. Chance pour moi, ma mémoire ne m’a pas fait défaut et nous discutons un petit peu ensemble de mon voyage : sa durée et les concerts auxquels je compte assister. Je lui demande enfin où se fera l’entrée du concert histoire d’être sûr et il m’indique que c’est en gros au même endroit que l’entrée de la boutique. Je le remercie et lui dis à une prochaine fois.

Nous prenons ensuite la direction du Nakano Broadway, une grande galerie commerçante toute proche, où l’on devrait trouver une boutique intéressant pour l’achat de photos du H!P. Grâce aux bonnes indications d’un ami, on trouve très facilement mais il y a déjà beaucoup de monde devant les photos, nous reviendrons une autre fois. On cherche ensuite un petit resto pas trop cher histoire de prendre des forces pour le concert et finissons par rentrer dans un restaurant situé dans la petite rue piétonne à l’entrée du Nakano Broadway. Pour la première fois du séjour, je me laisse tenter par un katsudon. Nous cherchons ensuite une boutique pour acheter des glowsticks pour mes deux comparses qui n’avaient rien pris. Au final, malgré mes deux sticks électroniques, je décide de me prendre des couleurs particulières en rapport avec celles de la tournée : 2 sticks blanc pour les Momusu, 2 sticks orange pour les °C-ute et 2 sticks jaune pour les S/mileage. Nous sommes maintenant prêts, nous retournons au Sun Plaza.

Sur place, on se fait accoster par des fans qui nous tendent des sticks. Au début, on refuse, ne comprenons pas trop la démarche (et nous ne sommes pas les seuls). Un wota finit par nous expliquer que ce sont des sticks vert pour fêter l’anniversaire de Yurina, il faudra le craquer pendant Maji Bomber et l’agiter pendant chaque chanson où elle apparaît. Il nous demande ensuite d’où nous venons et nous félicite quand nous lui répondons de France. On pénètre ensuite dans l’immeuble, nous présentons nos tickets et regardons les plans de la salle pour voir par où rentrer. A cet instant, je reconnais des voix familières, les voix des S/mileage. Je regarde vite fait par la porte la plus proche, Lilpri est sur scène O_o Nous avons trop traîné, un interlude a déjà commencé pour faire patienter le public et nous l’avons raté en partie T_T (j’apprendrai même plus tard qu’il y avait auparavant une scène avec les Oha Girls…).

Pendant que le groupe Lilpri finit d’interpréter la chanson “Little Princess”, nous nous plaçons Albatruc et moi au 16ème rang. Seasher est un peu derrière au 21ème mais est plus dans l’axe par rapport à nous. A notre place, Albatruc me met un gros doute. Selon lui, si on se réfère à la logique française, nous ne sommes pas sur la bonne rangée car les numéros doivent être indiqués sur les sièges de devant. Je demande à mon voisin visiblement à l’ouest puisqu’il me répond “dame !” (en gros “pas bon”). Je redemande à une autre personne située derrière moi et là la réponse est celle que j’attendais, nous sommes bien là où il faut. Bref, je pose mon sac. J’enfile mon beau t-shirt jaune S/mileage, déballe mes sticks pour les placer à portée dans mes poches, je suis prêt.

Après quelques minutes d’attente, un drôle de personnage tout de vert vêtu débarque sur scène. On ne trompe pas un connaisseur, je reconnais immédiatement Yossie. A sa sortie de scène où tout le public l’appelle Mozuku, je comprends enfin d’où sortait ce mystérieux t-shirt Mozuku à la boutique -_- L’attente reprend ensuite avant la délivrance, l’arrivée sur scène de la totalité des groupes pour la chanson emblème du H!P, “All For One and One For All”. C’est parti pour 2h de folie et je suis déjà à fond \o/

Ma tension redescend malgré tout un petit peu derrière lorsque s’enchaînent les 3 nouveautés de S/mileage, Mano Erina et °C-ute. Sur S/mileage, je m’essaie pour la première fois à la chorégraphie avec reproduction des mouvements de la canne avec mes sticks. Puis, je me surprends à crier ma joie sur le nouveau Mano Erina O_o Mais, mais, mais c’est vachement bien ce nouveau single ! Enfin, sur le nouveau °C-ute, je suis à l’ouest complet mais je saute partout malgré tout :p

Arrive enfin le premier moment émotion du concert avec l’arrivée des Berryz Kôbô sur scène pour l’interprétation de leur dernier single “Maji Bomber”. Comme tout le monde (ou presque) dans la salle, je craque alors mon stick vert et la salle tout entière affiche fièrement la couleur de Yurina ! C’est beau (si seulement on avait pu faire pareil à Japan Expo avec Sayumi…) ! Je suis désormais bien lancé et peux me lâcher sur un titre que je connais déjà, “Seishun Collection” des momusu \o/

Après un MC fort peu intéressant, voilà maintenant les units du concert : Shin Mini-moni et Tanpopo#. Sur la première, je m’éclate bien comme il faut : d’une parce qu’il y a Linlin et de deux tout simplement parce que c’est dans l’esprit de l’unit. Sur Tanpopo#, Yurina étant de retour, on ressort tous notre stick vert. C’est déjà le 2ème instant magique dans ce concert.

Arrive maintenant mon passage relâchement du concert… Lors du MC déjà, avec Albatruc, je prends peur en voyant qu’un piano est installé sur scène -_- Oui, vous l’avez compris, Mano Erina va nous faire un petit concerto… C’est sympa mais au final c’est mou, ça casse complètement l’ambiance >_<

Derrière par contre, c’est l’explosion, le début d’une transe avec le retour des S/mileage pour l’énormissime “Yume Miru fifteen” et l’incroyable “Otona ni Narutte Muzukashii!!”. Autant l’avouer, je saute partout, je suis littéralement aux anges. Même pendant le MC qui suit et qui parle de bouffe (original non ?), je suis tout sourire même si je ne comprends pas grand chose. Qui a dit fanboy ? Le seul truc que j’ai retenu c’est qu’elles sortiront un nouveau single au nom interminable…

Retour ensuite des Berryz Kôbô pour le 3ème moment magique. Le plus beau sans aucun doute. Bien évidemment, tout le monde affiche du vert dans la salle. Entendre “Arigatou Otomodachi” en live dans ces conditions, c’est juste trop beau. Et “Jiriri Kiteru” dans la lancée, ça dépote également sévère. Mais la cerise sur le gâteau, c’est de chanter “Happy Birthday Yurina” derrière pendant le MC du groupe, j’en frissonne encore.

Encore sur mon nuage, je vois alors débarquer mon groupe préféré sur scène avec “‘Amai Wana” oi oi oi o/ °C-ute saikô ! Derrière, plus personne ne peut m’arrêter. Avec “Ooki na Ai de Motenashite”, je suis en Terre promise. Je connais la chorégraphie sur le bout des doigts et mon wotagei est passé en mode “Furieux”.  Encore une fois, je ne comprends pas grand chose au MC mais je suis mort de rire rien qu’en voyant la grosse embrouille qui se dessine entre Chisato et Saki. MaiMai bien entendu en rajoute une couche. Airi, la pauvre, se sent elle aussi obliger de suivre le mouvement malgré elle. Seule Maimi tente de rester neutre mais surtout silencieuse 😀

On a bien ri mais revoilà déjà les momusu pour deux titres somptueux “Manatsu no Kousen” et “Namidacchi”. J’ai des étoiles plein les yeux et je me demande si je ne suis pas en train de rêver :p Mon dieu que c’est bon ! Avec elles, c’est la fin de la rotation entre les groupes et c’est l’heure du final qui s’annonce chaud \o/

L’entame avec “Sukichan” des S/mileage me mène immédiatement au 7ème ciel. Albatruc pourra vous le confirmer, j’étais totalement fou de joie. Suki-chan Suki-chan Suki Suki Suki-chan \o/ Même le Mano Erina qui ne m’enchante guère d’habitude passe tout seul. Mais à peine mon demi-calvaire a-t-il pris fin que je saute dans tous les sens, °C-ute chante “Massara Blue Jeans” !!! Bien entendu, je me prête au jeu de la chorégraphie avec délectation. Comme pour mieux me provoquer un arrêt cardiaque, c’est “Special Generation” des Berryz Kôbô qui prend la suite \o/ Suivi bientôt de “Sexy boy” des momusu \o/ UE UE :p

Voilà c’est maintenant l’heure du dernier MC et de la dernière chanson. On finit en beauté avec un “Genki Pika Pika!” chanté par toute la troupe. C’est sans conteste le plus beau concert auquel j’ai pu assister jusque là ! Qui pourra me dire maintenant que cela ne valait pas les 19.000 yens que j’ai payé ? Sans doute, personne :p

La setlist complète du concert
Ouverture :
Oha Girls – Morning Chime
Lilpri – Little Princess
MC d’ouverture pour chauffer la salle : Mozuku (Yoshizawa Hitomi) et les deux eggs Miyamoto Karin et Takeuchi Akari.
1. All For One and One For All – Tout le monde
Opening Movie
MC – Makoto, Yossie, Reina
2. Ganbaranakutemo ee nende!! – S/mileage
3. Genkimono de ikou – Mano Erina
4. Dance de Bakoon! – °C-ute
5. Maji Bomber!! – Berryz Kobo
6. Seishun Collection – Morning Musume
MC Makoto, Yossie, Nakajima Saki
7. Lucky Cha Cha Cha! – Shin Mini-moni
8. Tanpopo – Tanpopo #
MC – Makoto, Yossie, Mano
9. Mano Piano – Mano Erina
10. 18sai no Kisetsu – Mano Erina
11. Yume Miru fifteen – S/mileage
12. Otona ni Narutte Muzukashii!! – S/mileage
MC – Makoto, Yossie, S/mileage
13. Arigatou Otomodachi – Berryz Kobo
14. Jiriri Kiteru – Berryz Kobo
MC – Makoto, Yossie, Berryz
15. Amai Wana – °C-ute
16. Ooki na Ai de Motenashite – °C-ute
MC – Makoto, Yossie, °C-ute
17. Manatsu no Kousen – Morning Musume
18. Namidacchi – Morning Musume
MC Makoto, Yossie
19. Sukichan – S/mileage
20. Sekai wa Summer Party – Mano Erina
21. Massara Blue Jeans – °C-ute
22. Special Generation – Berryz Kobo
23. SEXY BOY ~Soyokaze ni Yorisotte~ – Morning Musume
MC
24. Genki Pika Pika! – Tout le monde

Derrière bien évidemment, nous étions pas encore rassasiés, nous voulions enchaîner avec un deuxième concert… mais c’est trop tard désormais. Par dépit, nous filons à Akihabara histoire de trouver une boutique de photos dont on nous avait parlé. Sur place, nous découvrons avec horreur que c’est surtout une émission de cartes de collection et ça coûte cher ! Si déjà la photo, c’est mal, la carte c’est l’enfer assuré ! Au final, je me prends quand même deux petits sets de cartes (un Morning Musume. et un Matsuura Aya) ainsi que quelques photos °C-ute pour la route :

C’est dur la vie de wota…

Journée Na-chan \o/

En ce vendredi 6 août, jour anniversaire d’Asô Natsuko, présentatrice de l’émission “Japan In Motion” sur Nolife, a lieu différents events à l’occasion de la sortie de son premier album “movement of magic”.

Avec 3 amis venus eux aussi de France (seasher, albatruc et issen), nous nous sommes donc rendus sur les lieux du premier event au Animate (magasin de manga/animé) d’Ikebukuro avec nos beaux t-shirts Na-chan achetés à Japan Expo. Autant dire que 4 personnes qui portent le même t-shirt dans le métro, ça ne passe pas inaperçu lol

A 10h, heure d’ouverture du magasin, nous rentrons à l’intérieur et commençons par attendre au rez-de-chaussé. Là, nous croisons la productrice du label Lantis présente à Japan Expo. En nous voyons, elle ouvre grand les yeux et nous lancent un “Uso ! Uso ! Uso ! Nihon ni kita no.” (en gros “Pas possible. Vous êtes venu au Japon !”).

Voyant qu’il n’y a aucun info sur l’event au rez-de-chaussé, nous nous décidons à monter à l’étage correspondant au CD. Là nous trouvons une belle devanture pleine d’albums de Na-chan. Sur ceux-ci, on déchiffre difficilement le mot coupon. Seasher se lance alors et demande à un vendeur qui a bien du mal à nous répondre dans un langage simple. On finit par se faire comprendre; il nous faut donc acheter deux exemplaires de l’album pour pouvoir assister aux deux events de la journée qui ont lieu dans la magasin à 11h et 13h.

Nos deux tickets en poche, nous redescendons attendre au rez-de-chaussé mais ne voyons aucune queue se dessiner… Finalement un japonais m’accoste en me demandant “speaking japanese ?”. Je lui réponds “Oui, un peu”. Il nous indique alors que la queue pour Asô Natsuko est dehors et nous y conduit (les japonais ont vraiment le sens du service). Environ 20 personnes sont devant nous. A 10h30 environ, nous commençons à monter par un genre d’escalier de service en colimaçon et assez étroit. 8 étages plus tard, j’en ai presque le tournis. Je suis placé au 3ème rang. Pendant que nous attendons, l’album de Na-chan tourne en boucle dans la pièce.

Sur les coups de 11h, la productrice de Na-chan arrive. Elle nous fait une petite introduction et nous demande de crier bien fort “Na-chan” pour l’inviter à nous rejoindre. Celle-ci arrive dans sa tenue du PV de “Movement of magic”, elle est tout simplement magnifique. Première surprise, elle entre en disant “Konnichiwa, bonjour !” O_o La productrice a dû lui parler de nous, il faut croire. Elle entame ensuite une longue discussion avec la productrice qui retrace sa carrière de son début en solo il y a un an à aujourd’hui. Elle évoque même avec passion son épisode rocambolesque en France (perte des bagages). En aurait-elle parler si nous n’avions été pas là ? Mystère !

Voici une photo de la salle qui vous est offerte grâce au twitter du staff de Na-chan.

Vient ensuite le moment de la dédicace tant attendue. En fait, Na-chan a déjà pré-dédicacé de grands cartons et elle rajoute seulement notre prénom dessus. Quand arrive mon tour, je perds deux minutes à dicter en katakana mon prénom à la productrice qui les note pour elle au préalable. Na-chan demande alors à ce que je lui écrire en romaji ! Je me plis donc à sa requête et elle me sort alors un “Oh, muzukashii” (Oh, c’est difficile). Je tente bien alors de lui dire qu’en katakana ça me va amplement mais elle insiste et m’écrit mon prénom bien comme il faut en romaji. Elle assure Na-chan 😀

Nous redescendons et allons nous poser juste en face du magasin pour boire un petit remontant. Nous ne pouvons alors pas nous empêcher de prendre en photo la superbe statue de Ultraman (nous nous ferons prendre également tous en photo devant mais je ne l’ai pas encore récupéré à ce jour).

Nous décidons ensuite de nous remettre dans la queue pour le deuxième event. Nous sommes cette fois-ci les premiers, seul un japonais nous devance. Arrivent ensuite d’autres fans de Na-chan dont un des fans aperçus dans l’émission Japan in Motion avec une guimbarde orange. Seasher prend sa tenue en photo et lui prend à son tour nos t-shirts. Arrive ensuite la manageur de Na-chan. Elle nous demande à tous de nous rassembler afin de nous prendre en photo O_o Voici le précieux sésame :

Sur les coups de 12h30, nous remontons les mêmes escaliers que plutôt et notons que la salle a été réaménagée avec cette fois-ci des chaises pour pouvoir s’asseoir. Nous sommes bien évidemment au premier rang, la classe ultime. A son arrivée, même topo que plutôt encore avec son “Konnichiwa, bonjour !”. Mais deuxième surprise, le public japonais lui répond en choeur “Bonjour !” O_o Puis, là encore nous avons droit à un speech sur la carrière de Na-chan mais un peu différent du premier (ouf !).

Vient ensuite le moment de la remise du poster. J’ai cette fois-ci du temps pour parler à la productrice et je lui demande si je peux remettre un présent à Na-chan, ce à quoi elle répond par l’affirmative. J’arrive donc devant Na-chan avec ma boîte de macarons spéciaux au pain d’épice de fabrication artisanale ramenés tout spécialement pour son anniversaire et lui tend. Elle m’offre alors un sourire enchanteur et me tend mon poster en me remerciant chaleureusement. J’ajoute alors un “otanjôbi omedetô !” (bon anniversaire) et la quitte le coeur serré.

Direction maintenant Akiba et le magasin Gamers pour le 3ème event de la journée, un mini-live suivi d’un handshake. Une fois dans le magasin, on redemande à un vendeur la démarche et bien évidemment il faut acheter un album (le 3ème de la journée) pour avoir un ticket. On fait donc le nécessaire et nous dirigeons dans un petit resto tout près (le même que lors de mon précédent repas à Akiba). Je reprends mon Karedon :

Le ventre bien rempli nous retournons au magasin pour chercher où attendre. On finit par trouver que c’est directement le long des escaliers du magasin. Arrivés en haut, nous échangeons notre ticket contre un numéro de rang tiré dans une boîte. Je suis au 3ème rang avec Issen \o/ Albatruc est juste devant et Seasher juste derrière. La productrice arrive et nous appelons Na-chan. A son arrivée, elle nous demande si nous préférons rester assis ou debout. Quelle question ? On veut tous être debout bien sûr ! Elle entame ensuite sans discontinuer la setlist suivante :

~setlist~
01. Movement of magic
02. Perfect area complete
03. Programming for non fiction
04. Everyday sunshine line
05. Dear my fortune

Durant le live, l’ambiance est vraiment énorme. On retrouve du mix (Yosh Ikuzô! Tiger…), des lignes de chant partagées avec le public et les traditionnels “Oi !”. Ne connaissant pas bien les lyrics de “Movement of Magic”, nous avons un peu du mal à suivre mais on s’accroche. Avec ses classiques, on retrouve nos marques prises à Japan Expo. Puis, sur everyday sunshine line, son dernier, single, on entend presque pu Na-chan mais rien ne l’arrête, elle en redemande. Arrive enfin une chanson où l’on est autant perdu que les japonais car c’est une chanson inédite tirée de l’album. Na-chan nous donne des directives et nous les suivons, nous agitons le bras sous forme de salut lors des refrains. Les paroles de la chanson, même si je ne les comprends pas toutes sur le moment, me touche vraiment. Elle chante combien elle a de la chance d’être là avec nous !

Vient ensuite le moment du handshake. A cet instant, j’ai le sentiment que je ne la reverrai pas avant un bon moment alors j’y vais le coeur gros. Je lui demande de revenir nous voir en France et elle me répond qu’elle en meure d’envie elle aussi \o/ C’est l’heure des adieux, un dernier bye bye et nous voilà à l’étage d’en dessous.

Seasher aimait alors le souhait de prendre en photo le t-shirt d’un japonais. Celui-ci nous explique que c’est un t-shirt d’un event spécial en rapport avec sa venue en France. On lui montre alors plus en détails nos t-shirts spécial JE ainsi qu’un extrait de Japan in Motion où on apparaît au live de Na-chan avec. De fil en aiguille, nos nouveaux amis japonais en arrivent à nous parler d’un event dont nous ignorons tout. Apparemment, on pourrait y prendre Na-chan en photo et le ticket d’accès se trouve dans son album que nous avons acheté O_o Nous en déballons un rapidement et découvrons le fameux ticket. En route pour un event inespéré \o/

Nous descendons dans la rue et suivons les japonais qui ne sont pas trop sûrs de l’adresse de l’event. Faut dire que le plan sur le ticket est pas franchement explicite ! Alors que nous traversons la grand rue d’Akihabara, en se tournant vers la gauche, nous apercevons Na-chan qui nous adresse de grands coucous de la main O_o Entourée de son staff, elle finit par nous doubler et marche juste devant nous. Nos amis japonais qui n’ont rien vu sont tout même contents d’apprendre qu’elle est juste devant nous quand je leur fais remarquer. Ils la suivent donc pour être sûr d’être à l’event (ou juste pour stalker ?) et nous arrivons ainsi à l’entrée de service du lieu de l’event. Pas sûrs de là où nous allons, nous suivons nos amis dans un ascenseur et arrivons au 5ème étage juste devant la salle où aura lieu l’event. En faite, la vraie queue commençait quelques marches plus bas mais les 2-3 lésés ne nous en tiendront pas rigueur.

En toute hâte, nous remplissons chacun le dos de nos tickets qui est en fait un espace pour laisser un message pour l’anniversaire de Na-chan. Voici le contenu de mon message : おたんじょうび おめでとう。ぜひ フランスにまたきてください。Soit en gros : Bon anniversaire. Reviens sans faute une fois encore en France. Quand arrive ensuite le moment de pénétrer dans la salle, on nous échange notre ticket contre un numéro. Je serai le numéro 9 donc au premier rang \o/ Au passage, on nous offre un verre de thé en nous signalant que cela servira à trinquer en l’honneur de Na-chan. La salle est également joliment décorée pour l’occasion.

La productrice débarque bientôt avec un joli chapeau pointu sur la tête. Une fois encore, elle nous invite à appeler Na-chan qui arrive avec un déguisement du plus bel effet dont voici une photo tiré de son blog.

N’est-elle pas mignonne ainsi ?? La productrice nous rappelle ensuite que Na-chan a aujourd’hui 20 ans et qui dit 20 ans au Japon dit majorité donc le droit de boire de l’alcool ! On demande donc au staff d’apporter le précieux breuvage qui va permettre à Na-chan de symboliser ce passage à l’âge adulte. Alors qu’elle espère et attend du champagne, c’est finalement un petit tonneau de Saké de bonne qualité qui lui ait apporté. Celle-ci fait alors un peu la moue mais tout le monde lui rappelle que c’est la boisson alcoolisé japonaise par excellence ! On lui amène donc ensuite rapidement un petit marteau afin qu’elle puisse briser la partie haute du tonneau et ainsi accéder à ce nectar sacré. Elle s’exécute donc et on lui sert ensuite deux bonnes louches de Saké.

Nous lançons ensuite tout ensemble un “Kampai” (santé en japonais) et Na-chan est invitée à boire son verre d’une traite. Elle s’exécute sans sourciller et indique ensuite que ça lui réchauffe bien la gorge. Et oui, c’est là l’alcool Na-chan ! On lui apporte ensuite un gros gâteau sur lequel on peut voir son logo officiel (un petit canard) et son âge. On lui chante tous ensemble un “Happy birthday” et le staff lui allume ses bougies qu’elle souffle en plusieurs tentatives. Nous avons maintenant le droit de la prendre en photo avec son gâteau chacun notre tour. Voici mon meilleur cliché :

Nous allons ensuite nous placer au fond de la salle et attendons que tout le monde soit passé avant de reprendre nos places devant. Na-chan nous remercie une nouvelle fois d’être venue et commence à nous distribuer une photo d’elle. Je lui dis bye bye et me dirige vers le fond de la salle. Un staff nous demande alors si on veut bien poser en souvenir pour Na-chan O_o Bien évidemment qu’on veut !! Derrière nous quittons enfin la salle et retrouvons nos amis japonais du jour. A leur initiative, on se prête au jeu du high five. Et c’est ainsi que ce finit notre belle journée Na-chan \o/

En bonus, je vous propose la photo qui résume ce que nous avons eu dans la journée en reprenant la photo d’un de mes comparses (j’ai la flemme de déballer le poster) :

Finalement, le soir, comme on est des fous, on est allé voir le stage des SDN48 au Don Quijote sur l’écran situé à côté de la salle de concert. C’était plutôt bien, ça donne envie de le voir en vrai mais pour ça il faudra tenter la chance vers la fin de mon séjour fin août car pour les prochains stages je ne serai plus sur Tôkyô. Demain, c’est le H!P Summer, j’ai hâte \o/

Petite journée

Jeudi 5 août, une visite du vieux quartier de Yanaka (proche de Nippori) était prévue mais nous avons finalement dû revoir nos plans car comme j’attendais un courrier de la poste, nous étions obligés d’être sur place pour le réceptionner entre 14h et 16h.

Au final, nous avons donc seulement visité le premier monument de la visite histoire de repérer un peu le terrain pour la prochaine fois. Voici quelques photos du sanctuaire Suwa-jinja, tout proche de la station Nishi-nippori mais dont l’accès est bien caché.

Le soir, nous nous sommes motivés pour aller faire un tour du côté de Shibuya pour trouver une citybank dernier espoir pour mon amie qui avait bien du mal à retirer de l’argent avec sa mastercard. Heureusement pour nous, la citybank a accepté sa carte et nous avons ensuite pu faire un petit tour by night du quartier.

Nous sommes d’abord allés jeter un oeil du côté du magasin Tower Records afin de voir s’il n’y avait pas certains CDs que je n’avais pas trouvé à HMV et Tsutaya. Coup de chance, j’ai trouvé mon bonheur, le “Special premium box for Japan” du groupe coréen KARA. J’en ai même profité pour prendre les deux premiers albums d’un autre groupe coréen que j’apprécie, les Girl’s Generation.

Nous avons ensuite un peu tourner dans les petits rues autour des différentes grandes enseignes HMV et Tsutaya et nous sommes ainsi tombés par hasard sur une boutique de reventes de billets non répertoriée sur les sites qui traitent du sujet. Il s’agit en fait d’une autre boutique “Yokohama Ticket” semblable à celle d’Ueno. On la trouve facilement puisqu’elle se trouve dans une petite rue à droite du Shibuya 109 (quand on vient de la station Shibuya toute proche). On trouve un glacier “baskin robbins” dans l’angle de la rue. Le magasin se trouve lui 10 mètres plus loin côté gauche. En voici la devanture :

Derrière nous sommes rentrés dans notre guesthouse avec la sérieuse impression de n’avoir pas fait grand chose de la journée… vivement demain !

Tôkyô Dome

Mercredi 4 août, réveil à 8h.  Aujourd’hui, le programme de la journée est un peu allégée. Le matin nous prenons le temps de préparer les choses à venir. Nous avons rendez-vous avec Killersky à 13h du côté d’Ueno histoire de voir si y’a des prix intéressants dans une boutique de reventes de billets. Sur place, je constate que les prix sont toujours aussi chers mais je me laisse finalement tenter par une place à 8.000 yens pour le soir du 14 août à Yokohama.

Derrière, on va faire un tour par la boutique officielle Hello!Project toute proche pour récupérer les derniers sets de photo de Takahashi Ai, leader des Morning Musume., pour un ami qui me l’avait demandé. Pour ma part, j’y achèterai sûrement aussi des choses mais plus tard, il faut savoir être raisonnable. Comme un symbole d’ailleurs, je n’avais pas assez de pièces de 100 yens pour tenter un gachapon.

Nous filons ensuite à pied en direction du Tokyo Dome. Au passage, on s’arrêtera dans un 7-eleven, le premier que je croise, afin d’acheter notre repas de midi. Sachant qu’il y avait eu un partenariat entre la chaîne de magasins et les AKB48 jusqu’au 31 juillet, je cherche s’il y a des restes et j’ai le bonheur de trouver des onigiris estampillé “Team B” (ma préférée). C’est un onigiri fourré au poulet mayo, Oishii ^_^

Arrivés au Tokyo Dome, nous faisons le tour du parc et des boutiques. L’heure étant déjà bien avancé, nous choisissons de remettre à un autre jour l’achat du pass journée. Voici quelques photos du parc en lui même, j’en ferai sûrement plus la prochaine fois.

Nous nous séparons alors en deux groupes. Je reste seul avec killersky, un match de baseball nous attend ici même à 18h. Nous prolongeons notre petit tour dans le parc de manière plus approfondi. Nous tombons sur l’event d’un groupe masculin avec séance de handshake. Comme il fait chaud et que j’ai soif, nous ressortons du parc pour aller dans un combini et par chance il y a un 7-eleven tout près. Je cherche des produits AKB comme dans le précédent et là la découverte est merveilleuse, onigiris des teams B et K et les melon pan de chacune des 3 teams.

Je bois ma canette tranquillement et nous décidons de rentrer dans l’enceinte du Tokyo Dome pour pouvoir suivre notre match des Giants contre les Tigers, il est 17h. Passée la difficulté de la porte correspondante à notre billet d’entrée, nous entrons par une porte tourniquet à la sortie de laquelle on ressent une pression particulièrement forte. Le toit du bâtiment est maintenu grâce à une pression constante supérieure à la pression extérieure. Voici quelques photos de l’intérieur de l’enceinte :

Sachant que le baseball est le sport numéro 1 au Japon, je m’attendais à une belle ambiance et je n’ai clairement pas été déçu. Ce fut un véritable show avec écran géant, pom-pom girls, mascottes, pikachu et chants des supporters à tour en rôle en fonction de l’équipe qui est à la batte. Après certainement que le fait que l’on soit dans un dôme fermé aide grandement à la bonne ambiance mais cela reste tout de même assez impressionnant. Au final, ce sont donc les Tigers d’Osaka qui se sont imposés 8-4. D’ailleurs les supporters d’Osaka sont aussi pour moi les grands vainqueurs des tribunes, ils faisaient plus de bruit que les supporters des Giants (à domicile) en n’occupant pourtant qu’un quart de la salle. Vraiment impressionnant. ça donne envie de revenir. Anecdote pour finir, la dépressurisation à la sortie du bâtiment est également surprenante, ça décoiffe.

Ryôgoku / Asakusa

Mardi 3 août, réveil à 7h, on commence à prendre le bon rythme. Aujourd’hui comme le titre l’indique, le programme est consacré à la visite de deux quartiers de Tôkyô, Ryôgoku et Asakusa.

Petit bonus qu’il n’y aura peut-être pas à chaque fois, une carte de notre ballade :
carte de la ballade Ryôgoku / Asakusa

A 10h, nous partons mais arrivé à la station Nippori, mon frère réalise qu’il n’a pas pris sa carte de transport SUICA. 30 bonnes minutes de perdu. Nous profitons de ce temps pour demander à une commerçante de la gare où se trouve la ligne Keihintohoku que nous sommes sensés prendre car elle n’est indiquée nulle part. Elle nous explique qu’en fait elle est tout simplement sur le même quai que la Yamanote. En vrai, on n’avait pas complètement compris son explication mais on a percuté en voyant les panneaux en bas de l’escalator qui mène au quai, c’est pas simple le métro tokyoïte. Nous arrivons donc sur place aux environs de 11h. Nous avons aperçu le stade sumotori depuis le train, nous trouvons donc facilement notre premier objectif, le Ryôgoku Kokugikan. Nous nous dirigeons vers lui mais ne trouvons pas l’entrée du musée, apparemment il fallait entrer via le stade au début de la rue. Comme nous tombons sur un parc dont j’ignorais l’existence suite à mes recherches, nous décidons de modifier un peu le programme et l’ordre des choses. Nous commençons donc notre visite par l’ancien jardin Yasuda où il y avait malheureusement pour nous quelques travaux d’installations pour des festivités donc au final nous n’avons pas de clichés de certains éléments. Consultez la totalité des photos du parc en suivant le lien dans l’image ci-dessous :

Nous retournons donc ensuite vers le Ryôgoku Kokugikan. A l’intérieur, nous trouvons le musée mais il était interdit de prendre des photos (aucune surveillance de leur part mais on respecte les japonais donc vous n’en verrez pas). Le musée est assez petit et nous en ferons le tour plus rapidement que prévu. L’entrée est gratuite et pour ce prix là vous avez droit à des estampes, des photos, des manuscrits sur l’histoire des sumos. Vous avez même un écran de télé qui diffusent des combats. On fait le tour complet du stade (impossible de rentrer à l’intérieur, il faudrait pour cela revenir en septembre pour la prochaine compétition) et notons la présence de nombreux journalistes. On croise même des sumotoris en yukata (pas de photo non plus, c’est malpolie). L’ensemble des photos en cliquant ci-dessous :

Nous nous rendons ensuite au musée Edo-Tôkyô situé juste derrière. Il s’agit d’un musée qui propose de redécouvrir le Tôkyô de l’ère Edo sous la forme de maquettes, reproductions grandeur nature et divers objets d’époque (estampes, manuscrits,…). La visite du musée nous a pris environ 1h30, c’est dire si il y a des choses à voir et cela ne vous coûtera que 600 yens l’entrée avec possibilités de rentrer et sortir plusieurs fois dans la même journée. Cliquez sur la photo du musée pour voir l’ensemble des photos (certaines sont ratées, j’en assume l’entière responsabilité, j’ai tout fait en manuel, même si je n’étais clairement pas aidé par mon vieil appareil et les conditions avec bcp de surexpositions et l’interdiction au flash pour la majeur partie du musée).

A bientôt 14h, la faim se faisait sentir et nous nous sommes mis à la recherche d’un petit restaurant pas trop cher. Nous avons trouvé notre bonheur tout près de la station Ryôgoku de la Sobu Line. L’appel de l’estomac m’a encore fait oublier de prendre la photo mais j’y ai pensé en sortant et j’ai pris la photo de mon Kimuchi Gyûdon (Bol de riz couvert de boeuf et de kimuchi) à 360 yens sur le menu.

Notre estomac bien rempli, nous partons en direction d’un temple aperçu lors de notre passage matinal dans le parc Yasuda et arrivons ainsi au parc Yokoami-cho koen où l’on trouve donc un grand temple surplombé d’une pagode à 3 étages ainsi que des sculptures sur les effets des bombardements de 1945. Cliquez sur la photo pour voir l’ensemble des photos.

Nous sommes donc ensuite parti en direction du quartier Asakusa avec la ferme intention de faire un détour par la brasserie Asahi situé au bord de la rivière Sumida. Mon amie aimait alors l’idée de s’y arrêter pour boire une petit bière et c’est ainsi que nous nous retrouverons au 22F (étage) du building de la brasserie pour prendre une bonne bière fraîche avec une vue panoramique sur les environs. On pouvait donc voir le quartier Asakusa tout proche sur la gauche, et sur la droite la grande tour en construction, la Tokyo Sky three. Quelques photos de ce rapide moment de détente ci-dessous :

Il est maintenant 16h et nous nous dirigeons vers le quartier d’Asakusa. Comme nous l’avions vu de haut, il n’a pas été bien difficile de le trouver. Comme je m’y attendais l’endroit est rempli de touristes, il est plus que difficile de prendre de bons clichés dans ces conditions mais voici tout de même le résultat de mes efforts.

Nous sommes ensuite rentrés sur Nippori pour nous reposer un peu. Je trouverai le courage de finir ma journée par un petit live du B5 des AKB48 vécu depuis la pièce juxtaposée au théâtre via un écran géant. Un bien beau moment avec l’anniversaire de Masuda Yuka. J’espère avoir bientôt moi aussi la chance de pénétrer dans ce théâtre.

Journée d’acclimatation ^_^

Deuxième jour au Japon (la vraie première journée), réveil à 5h. Le soleil tape déjà très fort à travers la fenêtre, impossible de se rendormir. Vers 6h, tout le monde est levé. Comme nous n’avons pas pris le nécessaire la veille, on file au combini du coin pour acheter de quoi petit-déjeuner. On déjeune entre 7h et 8h, la cuisine commune est déjà bien vide. Ensuite, on se branche sur Internet avec nos restes de batterie pour prendre rendez-vous avec un ami (issen) déjà sur place. Le rendez-vous est donné pour 10h sortie Hachiko, station de Shibuya.

On arrive sur place vers 9h50 et on commence à attendre. On s’étonne de voir autant d’uniformes scolaires alors que le Japon est actuellement en période de vacances d’été, sans doute un moyen plus facile de se reconnaître dans la foule ? On attend lorsqu’un petit couple de japonais nous accoste à grand coup de “Europa ?”. On répond “hai. furansujin.”, grand sourire il enchaîne avec un “Nice ?”. On répond “Paris” et tout confus il nous quitte. Apparemment on est pas les seuls français dans le coin ! Vers 10h30, toujours pas de Issen en vu… On se dit qu’on devrait peut-être aller jeter un oeil du côté de la statue Hachiko (statue dédiée à un chien qui est célèbre pour avoir attendu son maître à cet endroit précis même après la mort de celui-ci) et on l’y trouve effectivement. En fait, il a pas pris la bonne sortie et a fait le tour complet de la station, on a bien failli se louper… Comme quoi c’est bien pratique un téléphone portable !

La journée est consacrée à l’achat de plusieurs choses importantes, des adaptateurs pour prise japonaise et des places de concert à venir. On se dirige donc tout d’abord au Shibuya 109 (grand magasin de mode) où l’on trouve au 2F (second étage japonais mais premier étage français, au Japon point de rez-de-chaussée) une boutique de billets, Ticket Port STATION. Bien évidemment, on ne la voit pas et on finit par demander à une vendeuse qui nous indique le chemin. C’était pas compliqué en fait mais il faut le savoir. Le magasin se trouve en effet à l’extérieur de la galerie, il faut donc sortir via une porte sur le côté. Là, on achète deux billets pour le Tokyo Idol Festival qui aura lieu le dimanche 8 août à Shinagawa (quartier de Tôkyô), un pour moi l’autre pour Issen.

Direction ensuite le magasin HMV aperçu en chemin. Enfin, j’ai l’occasion de visiter en réel un magasin sur lequel je commande souvent en ligne. A l’intérieur, c’est une vraie boucherie, je ressors au final avec un mook (magazine) et 7 CDs. Jugez plutôt (trouveras-tu l’intrus ?).

Comme je n’ai pas trouvé un visual book qui m’intéressait au HMV, on file au Tsutaya tout près, normal. Là, je fais preuve d’un grand courage et ne ressort qu’avec le visual book visible ci-dessous. Team B Oshi \o/

Retour à la station de métro et direction Harajuku pour trouver une boutique de revente de billets. On trouve sans trop de difficultés grâce aux indications trouvables en ligne mais nous n’avons point vu de 7-eleven, peut-être a-t-il disparu ? A l’intérieur, nous trouvons nos précieux sésames, des places pour les concerts du “HP! Summer” et de “Buono!” mais les billets pour Buono! tout juste mis en vente sont encore bien trop cher à mon goût. On prend donc 3 billets pour le HP!Summer du samedi 7 août à 19.000~20.000 yens (deux rang 16 et un 21). En fait, un pour moi et deux pour des amis (Seasher et Albatruc) qui arrivent le lendemain.

On recherche ensuite un petit coin pour manger mais on ne trouve que des restos de nourritures étrangères ou trop chers à notre goût. Comme on passe par hasard devant le Soccer Sho Kamo (magasin dédié au football) où j’avais prévu de me rendre, on y passe vite fait. J’en ressors avec un maillot d’entraînement et une écharpe de mon club japonais préféré, les Kashima Antlers. Au départ, je voulais soit un strap soit un porte clé mais ils étaient trop moches.

Toujours affamés, on remonte dans le métro direction Akhabara, le quartier de l’électronique. On cherche et trouve assez facilement le magasin Softmap où l’on trouvera sans problème, grâce à Issen déjà venu en éclaireur pour le même topo, nos adaptateurs tant attendus. On se pose ensuite dans un petit restaurant pas très cher. C’est le type de restaurant où on repère sur le menu ce que l’on veut et on le commande sur une machine qui nous donne un papier à poser ensuite au comptoir. Pour 410 yens, je m’offre donc un Karedon et profite du distributeur d’eau fraîche gratuite. J’ai malheureusement oublié de prendre le plat en photo, j’ai pas encore le réflexe. Enfin, nous sommes allés faire un tour du côté du Don Quichote, immeuble où les AKB48 et SDN48 se produisent régulièrement et où l’on trouve aussi une boutique officiel AKB et des salles d’arcades ou magasins pour Otaku. En voici un petit cliché.

Derrière, on est rentré car la chaleur et le décalage horaire nous affectent encore un peu. Pour finir je vous offre un petit cliché de mon repas fort équilibré du soir, un melon pan.

Japon me voilà (enfin) !

Ce matin, je suis donc enfin arrivée à Narita, aéroport international de Tôkyô, à 7h20 heure locale ! Enfin, après 1 an de préparation, me voici enfin lancé dans un vieux rêve. Bon, revenons un peut toutefois sur cette première journée qui a été très éprouvante.

Bien évidemment, je n’ai pas pu dormir la veille du départ (normal penserons peut-être certains). Je suis parti à samedi 10h50 heure française. Aux environs de 12h, je faisais une petite escale à Frankfurt en Allemagne. Pour la forme, en voici un petit cliché :

Ensuite, c’est donc le vol direct pour le japon avec l’arrivée à l’heure annoncé un peu plus haut. Au passage, je me suis même fait deux amis, un vieux couple de retraités assis à côté de moi dans l’avion et avec qui j’ai réussi à échanger en japonais pendant 2 bonnes heures. En leur détaillant mon voyage (le côté touristique j’entends), j’ai ainsi pu apprendre que la femme était de Nagoya et son mari de Takayama, deux villes où je vais me rendre donc. Leur conseil avant de me quitter a été “rends-toi absolument dans un onsen”, je compte bien y répondre favorablement. Voici donc la première image à mon arrivée sur place :

Ensuite, j’ai du attendre. Oui, attendre et ce fut très long. Mon programme, acheter un carte de téléphone et faire une photocopie de mon passeport pour la guesthouse en attendant l’arrivée de mes deux comparses, la première à 11h et le second à 14h40. Au final, j’ai du faire deux fois le tour complet de l’aéroport et cela m’a d’ailleurs donné l’occasion de croiser l’incroyable fanboyisme japonais avec des supporters de Chiba venus en masse pour saluer leur équipe apparemment dans l’un des avions sur la piste…

Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, les ennuis ont fusé :/

L’avion de mon second comparse (mon frère) a eu 30 minutes de retard auxquelles il a fallu ajouter 2h d’attente pour le check-in… Bref j’ai attendu comme un con son arrivée à la sortie du terminal 1 pendant 2h. Ensuite, direction l’agence principale JR de l’aéroport pour faire le pass train NEX+carte suica à 3.500 yens et activer les JR Pass. Encore une fois, beaucoup d’attente et au final point d’activation des JR Pass, trop marre. On file à Nippori notre point de chute où devra nous attendre notre hôte que j’ai appelé un peu plus tôt pour le prévenir de notre arrivée. Sur place, au bénéfice du doute on fait même l’économie du trajet Tôkyô (station) -> Nippori, on a pas vu où se trouvait les bornes de validation en sortant du Narita Express… Voici d’ailleurs un petit cliché de ce moyen de transport fort luxueux :p

Je rappelle notre hôte pour le prévenir de notre arrivée à la station Nippori, on va devoir attendre encore 30min… Au bout de 40 minutes d’attente, toujours personne, je rappelle de nouveau et il finit par arriver 5 minutes plus tard. Il nous fait d’ailleurs le reproche d’être en retard par rapport à l’heure prévu au départ. T’es gentil mais je contrôle pas le destin des avions et des douanes japonaises… En plus son anglais est affreux, je vous dis pas comment j’ai eu du mal à me faire comprendre au téléphone…

Au final, nous voilà dans notre chambre à 20h passée… on est crevés… D’ailleurs je vais me coucher et je vous offre un petit cliché de la chambre en guise d’amuse gueule. A demain.