Archives 24 mars 2010

Nuit “Kitano”

Dans la nuit du samedi 20 mars au dimanche 21 mars avait lieu une nuit “Kitano” au cinéma Le Champo à Paris (5e). Comme c’est toujours plus sympa à deux, j’avais proposé à un ami de m’y accompagner, par chance il est lui aussi un grand fan du réalisateur/acteur japonais.
Deux possibilités s’offraient à nous :
– Salle 1 : Violent Cop, Sonatine, mélodie mortelle et Kids Return.
– Salle 2 : Hana-Bi, Getting any? et Jugatsu.
Notre (mon) choix s’est porté sur la salle 1 car les films paraissaient plus intéressants. La formule nuit de ce petit cinéma d’arts et d’essai est vraiment sympa. 3 films + le petit déjeuner (viennoiserie + boisson chaude) pour seulement 15 euros ! Surveillez donc leur programme de temps à autre, ça vaut vraiment le coup, samedi 27 mars, il y aura d’ailleurs une nuit “Burton”, avis aux amateurs !


Synopsis : Un policier violent est aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par le truand Kiyohiro. Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle, par hasard. A la suite de la défection du metteur en scène, il accepte de mettre en scène “Violent Cop” en remaniant considérablement le scénario. D’une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu’il incarne: un antihéros solitaire et à contre-courant.

mon avis : à venir.


Synopsis : Murakawa, vieux yakuza un peu las, est le jouet de clans adverses qui veulent l’éliminer lui et ses hommes.

mon avis : à venir.


Synopsis : Itinéraire de deux copains d’école qui tentent de s’en sortir par l’intermédiaire de la boxe.

mon avis : à venir.

Shuttler Island


Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Mon avis : à venir.