Archives février 2010

Invictus

Synopsis : En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Mon avis : à venir.

Avatar, le cinéma en 3D !

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Mon avis : Si comme beaucoup j’ai cédé aux sirènes du film Avatar, c’est avant tout parce qu’il s’agissait d’une première avec la possibilité de voir le film en 3D. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été très emballé par le film. Le scénario n’a rien d’exceptionnel, certains passages du film traînent en longueur, bref si on enlève les décors magnifiques il ne reste pas grand chose de bons dans ce film. La 3D est, il me semble, sous-exploitée ou alors c’est vraiment nase comme système. Je critique, je critique mais je mentirais si je disais que je n’ai pas malgré tout passé un bon moment. A voir une fois mais son succès n’est clairement pas mérité, merci le buzz 3D !

Twilight 2

Synopsis : “Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé.” Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre…”

Mon avis : Si certains se rappellent mon message pour le précédent film, ils se demanderont peut-être pourquoi je suis allé voir cette suite ? Je m’explique. Certes je n’ai pas trop accroché au premier film, trop fleur bleue à mes yeux mais j’ai eu tout de même l’envie de lire le livre. Je l’ai lu et je dois reconnaître que j’ai bien aimé (plus que le film en tout cas). Donc je me suis dit pourquoi aller voir le deuxième, il devrait y avoir plus d’actions cette fois-ci. Et là, une nouvelle fois, grossière erreur de ma part… Certes il y a plus d’actions que dans le premier mais le film une nouvelle fois nous joue un peu trop la carte du beau gosse là pour émouvoir la petite adolescence en manque d’amour. Bref à éviter sauf si vous aimez le genre… En tout cas, c’est sur je n’irai pas voir le trois et je ne lirai certainement pas non plus la suite en livre.