Archives septembre 2009

20th Century Boys – Chapter 2 : The Last Hope

Le dernier espoir

Synopsis : 2015. Quinze ans se sont écoulés depuis le Nouvel An Sanglant qu’Ami a fait subir au monde en suivant le cahier des prédictions de la Bande à Kenji. L’histoire officielle raconte que Kenji et sa bande sont les terroristes à l’origine de cette apocalypse, tandis qu’Ami est vénéré dans le monde entier comme un sauveur. Il prédit la fin de l’humanité et annonce que ne seront sauvés que ceux qui croient en lui.
Depuis la disparition de son oncle Kenji, Kanna mène une vie d’adolescente rebelle sous la tutelle de Yukiji qui peine à honorer sa promesse de veiller sur elle.
Après des années de recherches, l’un des membres de la bande découvre l’existence d’un ” Nouveau Cahier des Prédictions “, qui décrit entre autres cet événement : ” En 2015, dans une église de Shinjuku, un sauveur se dressera pour défendre la justice et sera abattu par un assassin. ”
Qui est ce sauveur ?
A nouveau, le jugement dernier s’approche…

mon avis : Comme pour le premier film, ma lecture du manga était bien loin derrière moi toutefois j’ai bien eu l’impression que le film suivait assez fidèlement celui-ci. En ce qui concerne le film en lui-même, je l’ai trouvé globalement plus appréciable que le premier volet mais cela s’explique sûrement par le fait que l’on commence sérieusement à renter dans l’histoire incroyablement complexe de l’auteur. Un film à absolument voir donc si vous êtes fan du manga, pour les autres je vous conseillerais de lire d’abord le manga et ensuite d’aller voir le film sous peine d’être parfois perdu par l’intrigue.

お誕生日おめでとう 愛ちゃん !


Aujourd’hui est un jour important dans la vie de l’une de mes chanteuses préférées, Takahashi Ai a aujourd’hui 23 ans ! Pour l’occasion, je me dois d’écrire un message digne de cet événement. Toutefois, avant de pousser plus loin mon propos à son sujet, je souhaiterais revenir sur un autre événement qu’il y a eu le 9 septembre, c’est à dire l’anniversaire de celle qui m’a fait aimer la pop japonaise et qui, en quelque sorte, m’a préparé au monde des idols japonaises, j’ai nommé Otsuka Ai ! Non non, vous ne rêvez pas, c’est encore une chanteuse prénommée Ai qui signifie “amour” en japonais. Ouais, je sais, je suis un gros romantique :p

Vers fin 2003, je suis dans une période faste de découverte de la culture moderne japonaise. Depuis bientôt 2 ans, je regarde des animés en VOST (chose qui me semblait horrible quelques années auparavant) et je contribue moi aussi en faisant un peu de fansub. Je commence, grâce aux génériques des animés, à m’intéresser sérieusement à la musique japonaise et je découvre une émission sur le net qui va beaucoup m’aider, j’ai nommé la célèbre “Music Station” de la chaîne TV Asahi.

Dans l’émission, je découvre de nombreux artistes et une particulièrement retient mon attention avec son nouveau titre “Sakuranbo”, la fameuse Otsuka Ai dont je parlais un peu plus haut. Voici une petite photo de la miss pour ceux qui ne l’a connaitraient pas encore :

Bien évidemment, au même moment j’ai entendu parler des Morning Musume. mais je n’y ai pas trop prêté attention à ce moment-là. J’ai continué de suivre Otsuka Ai avec “Amaenbo” et “Happy Days”, deux titres encore énormes. Puis, je fais la connaissance d’un fan de culture japonaise à la fac avec qui je découvre de nouveaux artistes comme BOA ou Amuro Namie et qui me montre son groupe préféré, les Morning Musume. Il me passe quelques vidéos pour me faire mon idée (j’avais entendu parler du groupe dans Music Station mais je connaissais assez peu leur discographie à cette époque). C’est ainsi que je fais mes premières armes avec “Do it! Now” où une jeune fille retient immédiatement mon attention mais j’ignore encore son nom, il s’agit bien entendu de Takahashi Ai.

Bon, je dois reconnaître que malgré la jolie plastique de certaines des filles du groupe, leur âge me gênent un peu à l’époque donc je passe mon chemin comme on dit.
En juin 2007, alors que j’ai un peu lâché mon suivi des sorties musicales japonaises, une nouvelle chaîne fait son apparition sur freebox, Nolife, je suis là pour la découvrir. A l’antenne, je découvre de nouveaux artistes japonais et en mai 2008, les Morning Musume. débarque sur la chaîne avec “Koi no dance site”. Là, je me dis “ah ouais je me rappelle d’elles, c’est marrant de les retrouver là” mais je ne porte toujours pas d’attention particulière au groupe. Fin juin, une annonce est fait à l’antenne, un week-end spécial entièrement consacré a été programmé. Devant l’engouement naissant sur la chaîne, je me dis alors “matons-nous ce week-end spécial pour me refaire une idée”. Et là, c’est l’engrenage, je sombre littéralement dans le monde merveilleux kawaii rose bonbon du H!P… Dès la rentrée qui suit, je libère des places dans mes votes au J-Top (classement des musiques de la chaîne) pour le groupe. Grâce au clip “Joshi Kashimashi Monogatari” et les superbes sous-titres du professeur Chron (un membre de la chaîne ultra fan du groupe) j’apprends à reconnaître un grand nombre de visages du groupe et bien évidemment à poser un nom sur mon coup de coeur de 2004, Takahashi Ai.

Petit à petit, je découvre un peu le H!P à travers les clips qui arrivent sur la chaîne mais il me faudra attendre l’arrivée de l’émission “Ami Ami Idol Hello! France” le 24 janvier 2009 au soir pour basculer du statut de simple fan au statut de gros fan du groupe. Peu de temps après, je participe de manière active aux différents topics consacrés aux groupes du H!P sur le forum de Nolife. Puis, je débarque sur le chan des fans “Hello! France” (cf. liens à droite) et enfin je finis par rejoindre le groupe qui m’attendait depuis longtemps, le groupe du “Saru no Ai”, le groupe de fans de Takahashi Ai.

La suite, vous la connaissez puisque je l’ai déjà mise dans des billets précédents mais je conclurai en vous parlant de mon dernier achat en date. Fin août, j’ai acheté le t-shirt du dernier concert d’été du H!P, mon premier t-shirt officiel, c’est celui que porte Ai sur la toute première photo de l’article. La boucle est bouclée 🙂