Archives 29 décembre 2008

The day the Earth stood still, Madagascar 2

The day the Earth stood still

 

Synopsis : L’arrivée sur Terre d’un être extraterrestre d’apparence humaine provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme et son beau-fils parviennent à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission : sauver la Terre… avec ou sans les Humains.

Mon avis : Avant d’arriver chez moi, j’avais une idée assez précise du commentaire que je ferais mais en recherchant l’affiche du film j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’un remake d’un film de 1951. Bien que n’ayant pas vu la première version, je vais essayer de comparer les deux films grâce aux informations que j’ai pu glaner sur la toile. Avant de parler du premier film du même nom, il faut se replacer dans le contexte. En 1951, nous sommes en plein milieu de la guerre froide où la plupart des films de SF participent à la psychose autour d’invasions de méchants extraterrestres. Et ces vilains envahisseurs viennent tous de la planète rouge (quelle subtilité !). The Day the Earth Stood Still, l’original, délivrait au contraire un message de paix (peu subtil, mais ce n’était pas le but) et mettait en garde contre l’énergie atomique, à travers la voix d’un extraterrestre christique (Klaatu). En 2008, on retrouve l’extraterrestre Klaatu sous l’apparence d’un humain avec un message assez proche de l’ancien finalement. On nous en met en garde contre notre comportement vis à vis de la planète, l’Homme doit évoluer s’il veut que la Terre survive. Le remake, technologie oblige, est donc visuellement plus percutant que l’original, on en prend plein les yeux. Mais ce qu’on retiendra du film, c’est bien son message et c’est bien ça le plus important.

Madagascar 2

 

Synopsis : Toutes les adorables créatures de MADAGASCAR sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l’hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins ? aucun ne manque à l’appel. Après s’être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément ? si dément qu’il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d’avion, et au terme d’un vol chaotique à souhait, l’improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d’Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le “continent noir” de la “jungle de béton”. De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d’eux. N’est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir ?

Mon avis : Lorsqu’on va voir une suite, on a toujours une petite appréhension. La suite sera-t-elle aussi bonne voire meilleure ? Pour ma part, le verdict est sans appel, Madagascar 2 est un film sympathique mais bien en dessous du premier volet. On retrouve par moment de bonnes idées, on rit mais beaucoup moins que dans le premier opus. Le film est beaucoup trop plat dans l’ensemble et, comme le dit si bien Alex dans le film, il y a comme un air de “déjà vu” !

Bedtime Stories, Secret défense

Bedtime Stories

 

Synopsis : Pour aider sa soeur, Skeeter Bronson accepte sans enthousiasme de veiller sur sa nièce et son neveu. Afin de les occuper, il leur raconte des histoires, déchaînant leur imagination sans limites… Des confins de l’espace aux plaines de l’Ouest sauvage, de la Grèce antique aux arcanes de l’Europe médiévale, les histoires se succèdent, toutes plus folles les unes que les autres… Les enfants ne vont pas avoir l’occasion de s’ennuyer, surtout lorsque les évènements imaginaires racontés par leur oncle vont se produire pour de vrai… C’est le début d’une spectaculaire aventure, d’une incroyable odyssée pour les enfants et d’un cauchemar pour Skeeter !

Mon avis : Bedtime stories, traduit “Histoires enchantées” en français est le dernier film produit par Disney. Même si le film semble au départ plutôt destiné à un public jeune, on peut tout à fait apprécier ce film pour sa magie et son humour. Bon, ne vous attendez pas non plus à un très grand film. Vous passerez sûrement un bon moment en le visionnant mais vous n’acheterez probablement pas le DVD à sa sortie, sauf si vous avez de jeunes enfants.

Secret Défense

 

Synopsis : Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d’idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d’entre eux. A la tête du contre-espionnage opérationnel de la DGSE pour l’un et d’un réseau islamiste pour l’autre, ils s’affrontent en s’autorisant toutes les armes dont les plus redoutables : les êtres humains. Secret Défense suit leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une jeune étudiante qui intègre les services secrets français, et de Pierre, un paumé, qui croit trouver son salut dans l’islamisme radical. Recrutés, formés, endoctrinés pour des missions qui les dépassent, ils sont tous deux pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils tous deux sacrifiés au nom de leurs “nobles” causes ?

Mon avis : Dans la lignée du film “Mesrine”, on retrouve ici un film qui joue dans l’ultra-réalisme. C’est violent par moment et l’humour n’y a pas sa place. Malgré tout, si ces arguments ne vous rebutent pas, vous passerez assurément un bon moment devant ce film très bien ficellé et surtout très bien interprêté. Ca change des James Bond ou des OSS 117. La présentation du monde des agents secrets se veut ici proche de la réalité, elle n’est pas là pour nous émerveiller. Une phrase du film résume assez bien l’état d’esprit de celui-ci : “Un agent n’est pas un être humain, c’est une arme”.