Vidéo Games Live à Paris

Parti de chez moi pour être sur place vers 19h, j’ai croisé plusieurs amis du forum de Nolife à l’entrée du métro 1 dans la station Charles De Gaulle-Etoile.
Une fois sur place, on croise encore d’autres connaissances du forum. On cherche ensuite l’entrée du concert dans le Palais des Congrès.
Celle-ci trouvée, je cours m’acheter un sandwich dans la galerie et je croise au passage l’ami Julien Pirou 🙂
Avec mon sandwich, je pénètre dans la zone d’accueil du public. Je croise encore d’autres connaissances aux environs du stand MO5 puis je tape la discute vite fait avec l’ami Cyril Lambin dans la file d’attente des invitations. Puis voyant qu’on peut acheter des goodies de l’événement, je cours encore chercher un distributeur pour pouvoir m’acheter le t-shirt du Vidéo Games Live ainsi que le premier CD tout juste sorti.
Vient enfin le moment de pénétrer dans la salle de concert, tout le monde se sépare. Je croise encore et toujours des têtes connus à l’intérieur jusqu’à ma place pour les heures à venir. Je m’installe rapidement et scrute les environs, j’aperçois bientôt un autre membre du staff nolife, Zed. On n’a d’abord le droit à un petit concours de cosplay présenté par Julien Tellouck, l’animateur de Game One. Et enfin, le concert débute.

A la présentation, on retrouve deux compositeurs de musiques de jeux vidéo mondialement connus : Tommy Tallarico (Earthworm Jim, Prince Of Persia, Unreal…) et Jack Wall (Splinter Cell, Jade Empire, Mass Effect…). Jack joue principalement le rôle de chef d’orchestre et Tommy celui du “show man”. Tommy a le sens de la formule et du spectacle et met tout le monde à l’aise avec 2-3 bonnes blagues. Julien Tellouck revient ensuite sur scène à l’appel de Tommy pour faire la traduction mais l’ensemble du public, qui a semble-t-il parfaitement compris la présentation anglaise, lui réserve un accueil des plus froids ! On ne le reverra plus de la soirée… pas très cool pour lui quand même.

Le concert se déroule ensuite en 2 parties. A l’entracte, j’aperçois Thierry Falcoz et Sébastien Ruchet qui sont placés pas très loin de moi. Etant incapable de vous restituer l’ordre des morceaux joués, je ne peux que vous commenter le tout en vrac.

J’ai adoré tout d’abord les nombreuses interventions du plus célèbre pianiste vidéoludique du net, j’ai nommé Martin Leung ! On a eu le droit entre autre à du Mario, du Final Fantasy, du Monkey Island, et du Tetris. Chacune de ses interventions a été saluée par une salve d’applaudissements, peut être trop par moment puisque cela gâcher un peu l’écoute de la prestation…

On a aussi eu le droit à un guest, le français Michel Ancel, venu présenter son trailer de Beyond Good & Evil 2 en cours de développement sous la forme d’un live “buccal” dixit Michel Ancel lui-même. En gros, ils ont reproduit tous les sons de la vidéo en live à la voix, un moment assez drôle. Et Michel Ancel en a rajouté encore en disant à son ami Tommy qu’il était plus à l’aise avec le français pour parler au public ^_^

Deux personnes du public ont aussi eu la chance de pouvoir monter sur scène. La première pour jouer à Space Invaders sur écran géant mais pas n’importe comment. Elle a joué le vaisseau en réel, ses déplacements étant traqués à partir du vaisseau vert représenté sur un t-shirt prévu à cet effet. Puis ce fut au tour d’une seconde personne, membre du forum nolife, de monter sur scène pour jouer à Guitar Hero. Petit coup de “j’me la pète”, la partie prévue en Hard fut joué en “Expert”, sacré Yoann. AU total, avec le décalage entre l’écran géant et la console, il a perdu (avec les honneurs).

Après environ deux heures de show, le concert prenait fin et je regagnais la sortie. Là, je croisais tous les autres membres du staff de Nolife venus assister à l’événement. Je fus toutefois déçu de ne pas avoir croisé l’ami Dr Lakav, malheureusement malade, le pauvre ! J’eus enfin le droit à une petite discussion avec l’ami Marcus avant de partir définitivement. Une bien belle soirée, vivement la prochaine édition.

la setlist du concert voté par les internautes :
– Arcade Classic
– Metal Gear Solid
– God of War
– Space Invaders
– Beyond Good & Evil
– Civilization IV (Baba Yetu)
– Final Fantasy
– Metroid
– Zelda
– Kingdom Hearts
– Sonic
– Warcraft
– Starcraft II
– Guitar Hero (Sweet emotion d’Aerosmith)
– Halo
– One-winged (thème de Sephiroth dans FF7)
– Castlevania (Rock)