Festival Kinotayo (5)

アヒルと鴨のコインロッカー (Ahiru to Kamo no coin locker)

Synopsis : Shiina, un étudiant de première année à l’université fait la connaissance de son mystérieux voisin : Kawasaki. Ils ont un amour commun pour le classique de Bob Dylan : Blowin’ in the wind. Le caractère poli et réservé de Shiina contraste avec l’assurance et la détermination de Kawasaki, qui lui demande un jour, sans hésitation : « on devrait dévaliser la librairie, non ? » Son plan : voler un dictionnaire pour en faire cadeau à leur voisin venant du Bhoutan. Shiina interloqué est tenté. Sans vraiment s’en rendre compte, Shiina est devenu l’un des personnages du monde loufoque de Kawasaki.

A propos du réalisateur : Nakamura Yoshihiro est un scénariste reconnu, il a travaillé avec Sai Yoichi notamment sur Doing Time et Quill et Nakata Hideo sur Dark water, il a réalisé plusieurs longs métrages dont on peut citer Route 225 présenté au Festival du cinéma asiatique de Deauville l’année dernière.

Mon avis : à venir.

小さき勇者たち~ガメラ~ (Chīsaki Yūsha Tachi ~Gamera~)

Synopsis : En 1973, Gamera se sacrifie et meurt en sauvant la vie d’un jeune garçon attaqué par une horde de Gyaos. Trente ans plus tard, le fils de ce garçon, Toru découvre un œuf. De cet œuf naît une petite tortue qu’il nomme Toto. Mais Toto n’est pas une tortue comme les autres…

A propos du réalisateur : Tasaki Ryuta est né le 19 avril 1964. Il est connu pour avoir réalisé de nombreuses séries télé animées comme Sailor Moon, Cutie Honey, Powers Rangers et des Kamen Riders.

Mon avis : à venir.


ツヒノスミカ (tsuhi no sumika)

Synopsis : L’été est arrivé. Grand-mère a vu venir et repartir cette saison 89 fois. Mais cet été, celui de ses 90 ans sera différent des précédents. La maison dans laquelle elle a passé tant d’années va être détruite et une nouvelle vie dans une nouvelle maison va commencer pour elle… Un documentaire poignant.

A propos du réalisateur : Yamamoto Tatsuya est né en 1966 dans le département de Shizuoka, il a travaillé pour Dentsû Prod. (anciennement Dentsû Film Company) dans la section consacrée aux films d’entreprise. Sa rencontre avec Segawa Junichi, un des plus grands cameramen japonais, sera déterminante et l’orientera vers la réalisation de documentaires. En 2000, il quitte Dentsû pour se consacrer à la réalisation de ses propres documentaires. Prix Jean Vigo du meilleur réalisateur au Festival International de cinéma documentaire de Navarre Punto de Vista.

Mon avis : à venir.