Festival Kinotayo (2)

幽閉者 テロリスト (yuuhei hito terrorist)

Synopsis : Adachi Masao dresse un tableau halluciné d’un terroriste engeôlé, entre épreuves physiques et égarement mental. « M » seul rescapé d’une attaque d’aéroport avortée est soumis à un abominable traitement où se mèlent les pires tortures physiques et morales. D’après une histoire vraie, celle de l’attaque de l’aéroport de Tod (à Tel-Aviv) en 1972 et de l’expérience ultérieure de l’un de ses protagonistes (Okamoto Kôzô).

A propos du réalisateur : Adachi Masao est né le 13 mai 1939 dans la préfecture de Fukuoka. Il est surtout connu pour ses collaborations en tant que scénariste avec des réalisateurs comme Oshima Nagisa et le pape du pink Wakamatsu Koji. Il dirigea plusieurs films jusqu’aux débuts des années 70, tous ayant pour thème des sujets politiques d’extrême-gauche. Il rejoignit à ce moment-là l’Armée Rouge Japonaise. Il résida pendant 28 ans au Liban et fut arrêté pour violation de passeport en 2001. Il fut condamné à quatre années de prison ramenée, par la suite, à 18 mois. Il fut ensuite extradé vers le Japon où il fut de nouveau arrêté pour des violations de passeport. Il passa un an et demi en prison avant d’être libéré. Il est maintenant de retour à la réalisation après 30 ans d’absence.

Mon avis : à venir.

舞妓Haaaan!!! (Maiko Haaaan!!!)

Synopsis : Le cadre de cette joyeuse histoire n’est autre sur le monde mystérieux et fascinant des geishas. Kimihiko, modeste employé d’une firme alimentaire de Tokyo n’a qu’un but dans la vie : devenir un familier des geishas… Une comédie complètement loufoque !!!

A propos du réalisateur : Nobuo Mizuta est né à Hiroshima (Japon). Il entre à la Nippon Télévision Network corporation en 1981 et travaille à la production de feuilletons télévisés. En 2004, il remporte le prix de la Hoso Bunka Foundation (Fondation de la culture d’émission) pour Huyu no undokai (Fête sportive d’hiver). Il met en scène des comédies pour le théâtre plusieurs fois. Il commence sa carrière dans le cinéma, en 2006, en réalisant Hanada shounenshi yureito himitsuno tonneru (Boy Meets Ghosts).

Mon avis : à venir.