Festival Kinotayo (1)
Site officiel : http://www.kinotayo.fr/
Kinotayo est le festival du film japonais contemporain à l’ère numérique. Il existe depuis 2006, c’est donc la troisième édition. Il est financé en grande partie par le Conseil Général du Val d’Oise, raison pour laquelle de nombreuses projections ont lieu dans ce département mais toute la France est concernée.
Le festival remet deux prix appelés “Soleil d’Or” : un pour un réalisateur débutant, un pour un réalisateur confirmé. A chaque séance, le public est invité à donner son avis via un bulletin et peut ainsi gagner une TV LCD ou un graveur DVD de marque japonaise. A certaines séances, vous aurez peut-être même la chance de rencontrer et discuter avec le réalisateur du film. Certains des films présentés pourront être, par la suite, disponibles en DVD sur le site du festival donc si vous avez aimé un film, n’hésitez pas !
Au programme de cette édition 2008 :
EN COMPETITION
* Une longue marche
* Always – Sunset on Third Street – 2
* The Foreign Duck, the Native Duck and God
* MEGANE (Glasses)
* Hey Japanese! Do you believe Peace, Love and Understanding ? 2008
* Kiss
* Gamera the Brave
* Maiko haaaan!!!
* Prisoner / Terrorist
* Sex is No Laughing Matter
* Ma derniere demeure
* Out of the Wind
* La Grenadière
HORS COMPETITION
* Sukiyaki Western Django
* Lovedeath
REPRISE FILM PRIME
* Ashita No Watashi No Tsukurikata (How to become Myself)
* Hinokio
HOMMAGE
* Hitokiri
ALWAYS 三丁目の夕日 (Always Sanchōme no Yūhi)
Synopsis : 1959, le Japon amorce sa période de grande croissance économique. Chagawa vit toujours avec Yoshiyuki et demeure hanté par Hiromi. Kawabuchi tente à nouveau de récupérer son fils mais, devant l’attachement de Chagawa à Yoshiyuki, il se laisse fléchir sous réserve qu’une vie satisfaisante soit assurée au petit…
A propos du réalisateur : Takashi Yamazaki est né le 12 juin 1964 à Matsumoto dans la préfecture de Nagano. Réalisateur, il est aussi scénariste et créateur d’effets spéciaux. Il a remporté le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario aux Japanese Academy Awards pour Always en 2006. Il est membre du studio d’animation Shirogumi.
Mon avis : à venir.