Les nuits du sud à Vence

La scène des nuits du Sud

En ce jeudi 31 juillet, je me rendais donc avec ma mère, ma tante et un de leurs amis aux nuits du sud de Vence, petit village situé sur les hauteurs entre Nice et Antibes.

Au programme nous attendait les maîtres de tambour du Burundi et le groupe ivoirien “Magic System”. Le spectacle était annoncé à 20h30, c’est pourquoi nous avions prévu d’être sur place aux environs de 19h avec casse-croutes en main pour avoir 2-3 places assises. Malheureusement, comme souvent, cela ne s’est pas du tout passé comme ça. Déjà, on est parti à la bourre. Ensuite, on a eu le droit à des embouteillages monstres. Nous étions donc enfin sur place aux environs de 20h. Une amie (ivoirienne) de mes accompagnateurs nous avait heureusement garder 2 places.

L’heure approchant, avec ma tante et l’amie ivoirienne nous nous placions devant la scène dans la zone prévue pour les danseurs. Je préparais mon appareil photo numérique pour prendre quelques clichés. L’heure du spectacle était annoncée, on entendait au loin les tambours. Ma tante me demandait alors de filmer quelques passages, ce que je fis avec quelques réticentes sachant la piètre qualité que j’obtiendrai.

Les maîtres de tambour du Burundi nous offraient un spectacle agréable mêlant danse et tambour. Ils tournaient chacun leur tour pour un petit solo de danse en arborant quelques fois un costume de guerrier (bouclier et lance). Les performances étaient commentées par de jeunes demoiselles en émoi devant certains beaux jeunes hommes.

Petit moment d’attente entre les deux groupes. Quelques minutes plus tard, arrivaient enfin sur scène les instrumentalistes du groupe ivoirien. Suivis rapidement par les 4 chanteurs du groupe déjà prêts à “faire le show”. Les morceaux s’enchaînent, tout comme les messages de paix : joie du groupe devant un public métissé et appel à la paix dans le monde et surtout en Côte d’Ivoire.

Au final, une bien belle soirée musicale où j’ai pu apprendre quelques pas de danse ivoirienne avec le groupe.