Le marathon Epitanime
Pour ma première année en région parisienne, j’en profite pour découvrir les différents grandes conventions Manga/Animé/Jeux vidéo.
Ma première cette année était donc la convention organisée par l’école d’ingénieur en Informatique, Epita, à Le Kremlin-Bicêtre, proche du XIIIème arrondissement de Paris, du vendredi 30 mai 20h au dimanche 1 juin 19h.
J’ai rejoint un collègue de boulot (également fan du genre) à la sortie du métro 7 porte d’Italie. Nous avons marché jusqu’à l’école située tout près et avons rejoint le groupe des membres du forum de nolife dans la queue à l’entrée. Mon collègue quittait le groupe pour rejoindre la queue des sans billet, c’est ça d’oublier le sien chez soi !
L’ouverture prévue à 20h se fit avec un peu de retard mais nous pénétrions enfin dans l’enceinte de l’école après avoir reçu notre petit cadeau Kaze, privilège des préventes. Beaucoup ont eu le premier DVD de la série Gunslinger Girl mais pour ma part, j’ai eu le premier DVD de Genshiken, série que je ne connaissais pas.
A l’intérieur, nous rejoignions nos amis sans billet qui étaient rentrés avant nous (kézako?) et ils nous apprenaient qu’ils avaient croisé Davy et Rémy de la chaîne nolife… la haine !
Après un rapide tour de la convention, on se dirigeait ensuite rapidement vers la cafétéria pour déguster notre magnifique repas préparé à l’avance (par certains seulement). Un concours s’organisait entre Maki et Onigiri, concours qui ne trouvera aucun vainqueur. Ma préparation, des Onigiris au chèvre, avait été classée hors concours tout comme le labeur d’autres personnes trop sûr de gagner sûrement. Arrivait bientôt notre maître de l’histoire geek, Julien Pirou, puis Davy. On discutait bon enfant et on faisait quelques photos (malheureusement mes photos avec eux ont souffert de la présence agressive de lumière artificielle… Pas grave, j’aurais bien l’occasion de leur redemander à la Japan Expo début juillet.).
La nuit du vendredi y’avait pas mal de monde mais on a finalement pu faire le tour de quelques jeux : House of the dead sur Wii (merdique le jeu avec Wiimote dans flingue en plastique, vraiment mieux avec du filaire selon moi), 1h environ de Bomberman à 10 (excellent) où j’ai remporté l’une des trois parties (la classe je sais ^_^), 1 partie à Guitar Heros (avec un pote du forum) puis 2 parties de DDR (toujours avec le même pote). En parlant de DDR, des vidéos de moi circulent mais je rappellerais que j’y jouais pour la toute première fois et que sur la vidéo intitulée sympathiquement “la loose” on nous avait mis une zik inaccessible pour des débutants…
Le samedi, pas grand chose étant donné que je suis arrivé (à cause de mon taff) vers 15h de l’après-midi en étant parti vers 7h du mat’. J’ai rapidement fait le tour des boutiques pour acheter 2-3 goodies dont le DVD de la saison 1 de nerdz (ouais je sais j’aurais dû l’acheter avant…). Et à cette occasion j’ai recroisé l’ami Davy mais cette fois-ci accompagné de Mister D (ou Didier, référence au dernier sketch dans l’émission 101% pour ceux qui chercheraient ma référence) qui ont donc gentilement placé une spéciale dédicace sur le DVD de nerdz fraîchement acheté.
Là encore, petit tour sur les bornes d’arcade : Killer Instinct et 2 jeux du type “Mushihimesama” vu dans l’émission Superplay.
Vers 17h, petit détour par l’amphithéâtre pour choper la dédicace de Murata Renge, character designer de Blue Submarine 6 et Last Exile. J’avais prévu le coup en amenant la pochette du DVD collector de Last Exile et j’ai eu droit à une dédicace au blanc 😮
Petit restaurant italien le soir venu avec les différents membres du forum présent.
La nuit de samedi, la grosse attraction aura été la partie de Bomberman avec Davy, j’ai joué seulement le temps de gagner une coupe puis j’ai laissé ma place à un pote pour qu’il gagne la partie derrière (on est trop fort ). Un bout de vidéo de la partie tourné par moi-même est en cours d’acquisition.
Derrière, pendant que certains jouaient au doubleur chez Gotohwan, je continuais mon tour des jeux présents et en profitais pour faire une nouvelle vidéo mais pas n’importe laquelle. Une vidéo d’une démonstration de l’illustre DamDam sur Pop N’Music. Je me suis moi-même essayé sur le jeu plus tard mais pas juste derrière, y’a des limites pour se prendre la honte quand même.
On a terminé la soirée par le concours scoring à DDR. Nouvelle vidéo pour l’occasion de la performance d’un pote assez fort.
Enfin, le dimanche, j’ai essentiellement passé ma journée chez Gotohwan pour m’essayer à mon tour au jeu du doublage. J’ai donc inauguré la journée avec un pote sur X-Or, dur dur de trouver de l’inspiration après autant d’heure sans sommeil sur une telle série… J’ai ensuite tenté le doublage réaliste d’un anime : résultat je dois travailler mon articulation. Puis on a terminé par le visionnage des différentes parodies de Gotohwan. Etant ensuite resté jusqu’à la fin de la convention, j’ai pu chanter les deux derniers karaokés à savoir “Pegasus Fantasy” de Saint-Seiya et “X” de la série X par X-Japan.
Finalement je suis rentré chez moi vers 20h30 et j’ai juste eu le temps de programmer l’enregistrement de l’émission spéciale des 1 an de la chaîne nolife. Au total, j’aurais passé près de 60h sans dormir !