Archives 2008

The day the Earth stood still, Madagascar 2

The day the Earth stood still

 

Synopsis : L’arrivée sur Terre d’un être extraterrestre d’apparence humaine provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme et son beau-fils parviennent à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission : sauver la Terre… avec ou sans les Humains.

Mon avis : Avant d’arriver chez moi, j’avais une idée assez précise du commentaire que je ferais mais en recherchant l’affiche du film j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’un remake d’un film de 1951. Bien que n’ayant pas vu la première version, je vais essayer de comparer les deux films grâce aux informations que j’ai pu glaner sur la toile. Avant de parler du premier film du même nom, il faut se replacer dans le contexte. En 1951, nous sommes en plein milieu de la guerre froide où la plupart des films de SF participent à la psychose autour d’invasions de méchants extraterrestres. Et ces vilains envahisseurs viennent tous de la planète rouge (quelle subtilité !). The Day the Earth Stood Still, l’original, délivrait au contraire un message de paix (peu subtil, mais ce n’était pas le but) et mettait en garde contre l’énergie atomique, à travers la voix d’un extraterrestre christique (Klaatu). En 2008, on retrouve l’extraterrestre Klaatu sous l’apparence d’un humain avec un message assez proche de l’ancien finalement. On nous en met en garde contre notre comportement vis à vis de la planète, l’Homme doit évoluer s’il veut que la Terre survive. Le remake, technologie oblige, est donc visuellement plus percutant que l’original, on en prend plein les yeux. Mais ce qu’on retiendra du film, c’est bien son message et c’est bien ça le plus important.

Madagascar 2

 

Synopsis : Toutes les adorables créatures de MADAGASCAR sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l’hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins ? aucun ne manque à l’appel. Après s’être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément ? si dément qu’il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d’avion, et au terme d’un vol chaotique à souhait, l’improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d’Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le “continent noir” de la “jungle de béton”. De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d’eux. N’est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir ?

Mon avis : Lorsqu’on va voir une suite, on a toujours une petite appréhension. La suite sera-t-elle aussi bonne voire meilleure ? Pour ma part, le verdict est sans appel, Madagascar 2 est un film sympathique mais bien en dessous du premier volet. On retrouve par moment de bonnes idées, on rit mais beaucoup moins que dans le premier opus. Le film est beaucoup trop plat dans l’ensemble et, comme le dit si bien Alex dans le film, il y a comme un air de “déjà vu” !

Bedtime Stories, Secret défense

Bedtime Stories

 

Synopsis : Pour aider sa soeur, Skeeter Bronson accepte sans enthousiasme de veiller sur sa nièce et son neveu. Afin de les occuper, il leur raconte des histoires, déchaînant leur imagination sans limites… Des confins de l’espace aux plaines de l’Ouest sauvage, de la Grèce antique aux arcanes de l’Europe médiévale, les histoires se succèdent, toutes plus folles les unes que les autres… Les enfants ne vont pas avoir l’occasion de s’ennuyer, surtout lorsque les évènements imaginaires racontés par leur oncle vont se produire pour de vrai… C’est le début d’une spectaculaire aventure, d’une incroyable odyssée pour les enfants et d’un cauchemar pour Skeeter !

Mon avis : Bedtime stories, traduit “Histoires enchantées” en français est le dernier film produit par Disney. Même si le film semble au départ plutôt destiné à un public jeune, on peut tout à fait apprécier ce film pour sa magie et son humour. Bon, ne vous attendez pas non plus à un très grand film. Vous passerez sûrement un bon moment en le visionnant mais vous n’acheterez probablement pas le DVD à sa sortie, sauf si vous avez de jeunes enfants.

Secret Défense

 

Synopsis : Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d’idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d’entre eux. A la tête du contre-espionnage opérationnel de la DGSE pour l’un et d’un réseau islamiste pour l’autre, ils s’affrontent en s’autorisant toutes les armes dont les plus redoutables : les êtres humains. Secret Défense suit leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une jeune étudiante qui intègre les services secrets français, et de Pierre, un paumé, qui croit trouver son salut dans l’islamisme radical. Recrutés, formés, endoctrinés pour des missions qui les dépassent, ils sont tous deux pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils tous deux sacrifiés au nom de leurs “nobles” causes ?

Mon avis : Dans la lignée du film “Mesrine”, on retrouve ici un film qui joue dans l’ultra-réalisme. C’est violent par moment et l’humour n’y a pas sa place. Malgré tout, si ces arguments ne vous rebutent pas, vous passerez assurément un bon moment devant ce film très bien ficellé et surtout très bien interprêté. Ca change des James Bond ou des OSS 117. La présentation du monde des agents secrets se veut ici proche de la réalité, elle n’est pas là pour nous émerveiller. Une phrase du film résume assez bien l’état d’esprit de celui-ci : “Un agent n’est pas un être humain, c’est une arme”.

Megaman a 21 ans !

Soirée Megaman

Oui, Megaman ou plutôt Rockman de son vrai nom, a eu 21 ans le 17 décembre 2008 !
A cette occasion, la chaîne Nolife a nous a offert une soirée spéciale entièrement dédiée au personnage bleu de Capcom mais si je ne vous en parle qu’aujourd’hui, c’est parce que je n’ai pas vu la soirée en direct mais en léger différé.

Au cours du visionnage de cette soirée, j’ai pu me rendre compte combien ce petit bonhomme avait pu me marquer. Après seulement 2-3 notes des thèmes musicaux de la saga, je me revoyais déjà 15-20 ans en arrière sur Megaman 2 (NES) et sur Megaman X (Super NES).

Je n’ai plus de console NES, je ne peux donc plus jouer à Megaman 2, pourtant à mes yeux le meilleur épisode de la série. Il me reste toutefois toujours une super NES et le jeu Megaman X pour retrouver les joies de mon enfance.

Durant la soirée, j’ai découvert un épisode de la série que je connaissais pas, Megaman Soccer. Un jeu qui allie du Megaman et du football soit deux domaines que j’adore. Je me suis empressé de chercher le jeu sur ebay et je l’ai trouvé pour une somme dérisoire, ma super famicom ne va pas tarder à chauffer 🙂

Megaman X aura droit lui aussi a un revival car après le secret révélé dans le Hidden Palace spécial, je me dois d’essayer l’arme caché de X, à savoir le “Hadoken” de Street Fighter :p

Concernant Megaman 2, puisque je ne souhaite pas abandonner pour si peu, je compte me procurer assez rapidement le Megaman Collection sortis sur PS2 aux Etats-Unis il y a quelque temps. Mais pourquoi n’est-il pas sorti chez nous !? Cela vaut d’ailleurs aussi pour les diverses OST de la saga sorties à ce jour et jamais chez nous alors que le jeu a clairement cartonné chez nous comme ailleurs…

Enfin, merci Nolife et spécialement Dr Lakav pour cette soirée et long vie (encore) à Megaman !

Vidéo Games Live à Paris

Parti de chez moi pour être sur place vers 19h, j’ai croisé plusieurs amis du forum de Nolife à l’entrée du métro 1 dans la station Charles De Gaulle-Etoile.
Une fois sur place, on croise encore d’autres connaissances du forum. On cherche ensuite l’entrée du concert dans le Palais des Congrès.
Celle-ci trouvée, je cours m’acheter un sandwich dans la galerie et je croise au passage l’ami Julien Pirou 🙂
Avec mon sandwich, je pénètre dans la zone d’accueil du public. Je croise encore d’autres connaissances aux environs du stand MO5 puis je tape la discute vite fait avec l’ami Cyril Lambin dans la file d’attente des invitations. Puis voyant qu’on peut acheter des goodies de l’événement, je cours encore chercher un distributeur pour pouvoir m’acheter le t-shirt du Vidéo Games Live ainsi que le premier CD tout juste sorti.
Vient enfin le moment de pénétrer dans la salle de concert, tout le monde se sépare. Je croise encore et toujours des têtes connus à l’intérieur jusqu’à ma place pour les heures à venir. Je m’installe rapidement et scrute les environs, j’aperçois bientôt un autre membre du staff nolife, Zed. On n’a d’abord le droit à un petit concours de cosplay présenté par Julien Tellouck, l’animateur de Game One. Et enfin, le concert débute.

A la présentation, on retrouve deux compositeurs de musiques de jeux vidéo mondialement connus : Tommy Tallarico (Earthworm Jim, Prince Of Persia, Unreal…) et Jack Wall (Splinter Cell, Jade Empire, Mass Effect…). Jack joue principalement le rôle de chef d’orchestre et Tommy celui du “show man”. Tommy a le sens de la formule et du spectacle et met tout le monde à l’aise avec 2-3 bonnes blagues. Julien Tellouck revient ensuite sur scène à l’appel de Tommy pour faire la traduction mais l’ensemble du public, qui a semble-t-il parfaitement compris la présentation anglaise, lui réserve un accueil des plus froids ! On ne le reverra plus de la soirée… pas très cool pour lui quand même.

Le concert se déroule ensuite en 2 parties. A l’entracte, j’aperçois Thierry Falcoz et Sébastien Ruchet qui sont placés pas très loin de moi. Etant incapable de vous restituer l’ordre des morceaux joués, je ne peux que vous commenter le tout en vrac.

J’ai adoré tout d’abord les nombreuses interventions du plus célèbre pianiste vidéoludique du net, j’ai nommé Martin Leung ! On a eu le droit entre autre à du Mario, du Final Fantasy, du Monkey Island, et du Tetris. Chacune de ses interventions a été saluée par une salve d’applaudissements, peut être trop par moment puisque cela gâcher un peu l’écoute de la prestation…

On a aussi eu le droit à un guest, le français Michel Ancel, venu présenter son trailer de Beyond Good & Evil 2 en cours de développement sous la forme d’un live “buccal” dixit Michel Ancel lui-même. En gros, ils ont reproduit tous les sons de la vidéo en live à la voix, un moment assez drôle. Et Michel Ancel en a rajouté encore en disant à son ami Tommy qu’il était plus à l’aise avec le français pour parler au public ^_^

Deux personnes du public ont aussi eu la chance de pouvoir monter sur scène. La première pour jouer à Space Invaders sur écran géant mais pas n’importe comment. Elle a joué le vaisseau en réel, ses déplacements étant traqués à partir du vaisseau vert représenté sur un t-shirt prévu à cet effet. Puis ce fut au tour d’une seconde personne, membre du forum nolife, de monter sur scène pour jouer à Guitar Hero. Petit coup de “j’me la pète”, la partie prévue en Hard fut joué en “Expert”, sacré Yoann. AU total, avec le décalage entre l’écran géant et la console, il a perdu (avec les honneurs).

Après environ deux heures de show, le concert prenait fin et je regagnais la sortie. Là, je croisais tous les autres membres du staff de Nolife venus assister à l’événement. Je fus toutefois déçu de ne pas avoir croisé l’ami Dr Lakav, malheureusement malade, le pauvre ! J’eus enfin le droit à une petite discussion avec l’ami Marcus avant de partir définitivement. Une bien belle soirée, vivement la prochaine édition.

la setlist du concert voté par les internautes :
– Arcade Classic
– Metal Gear Solid
– God of War
– Space Invaders
– Beyond Good & Evil
– Civilization IV (Baba Yetu)
– Final Fantasy
– Metroid
– Zelda
– Kingdom Hearts
– Sonic
– Warcraft
– Starcraft II
– Guitar Hero (Sweet emotion d’Aerosmith)
– Halo
– One-winged (thème de Sephiroth dans FF7)
– Castlevania (Rock)

Aquarium Sea Life au Val d’Europe

Aquarium Sea Life

Dans la foulée de la nocturne Epitanime, je suis donc allé visiter l’Aquarium Sea Life au Val d’Europe, le plus grand aquarium d’Ile-de-France paraît-il.
La première bonne surprise en arrivant fut d’avoir une entrée gratuite. Ça sert parfois le titre d’enseignant ! Ayant la chance d’être originaire de la côte d’Azur où l’on a un magnifique aquarium à Monaco et surtout Marine Land à Antibes, je m’attendais à quelque chose de commun mais ma surprise fut grande quand je vis qu’ils avaient des requins. L’aquarium en lui même n’a rien d’exceptionnel mais il présente une large diversité de nos animaux aquatiques. Donc, si vous êtes parisien ou de passage dans la région, n’hésitez pas à y faire un petit tour. L’entrée coûte 15 euros et elle est valable toute la journée, vous pouvez sortir et entrer autant de fois que vous le souhaitez !
Maintenant place à mes photos (prises comme j’ai pu avec mon petit appareil) :

Nocturne Epitanime 2

Nocturne Epitanime

Contrairement à la première fois, je suis arrivé plus tard vers 21h20 et je suis reparti à 7h30 du matin environ. Voici les choses que j’ai pu découvrir (ou faire) au cours de la soirée, classées en différentes rubriques :

Jeux musicaux
Comme d’habitude, je me suis essayé au tournoi DDR (Stepmania) et je me suis fait éliminer (ou je me suis éliminé tout seul plutôt) en demi-finale.
J’en ai quand même profité pour tester d’autres jeux musicaux pour l’occasion :

Taiko no Tatsujin

En premier, Taiko no Tatsujin, célèbre jeu de taiko (tambour japonais) sur playstation 2 que j’attends désespérément d’avoir chez moi mais l’accessoire “taiko” est toujours en cours de réapprovisionnement…
Enfin bref, pour en revenir au jeu, j’ai essayé le tout premier jeu du nom je crois et la playlist était loin d’être géniale. Je me suis au final laissé tenter par une petite musique de noël et j’ai validé assez facilement le morceau en niveau “moyen”, je kiffe ^_^

Donkey Konga

Alors que je possède le jeu Donkey Konga depuis des années, je n’y ai jamais vraiment joué. A l’époque où j’ai eu le jeu avec mon Konga les jeux musicaux ne me disaient rien et je voulais surtout l’accessoire pour jouer à Donkey Kong Jungle Beat. Au final, j’ai joué à 4 morceaux cette fois-ci et j’ai vraiment adoré, va maintenant falloir que je ressorte le jeu de la poussière pour m’y réessayer 😀

In the groove

Après DDR et Pump, j’ai donc testé un autre jeu du genre, In The Groove. Enfin, j’ai testé plus exactement un morceau tiré du jeu dans Stepmania. Le tapis présent étant sérieusement défectueux je n’ai pas validé ma partie mais j’étais dans le bon rythme. Je tenterai de nouveau l’aventure quand j’aurai un bien meilleur niveau à DDR car les morceaux sont d’un autre niveau. A réserver aux joueurs avertis donc !

Autres jeux vidéo

Sonic Unleached

J’ai testé rapidement le nouveau Sonic Unleached sur Nintendo Wii et j’aime pas du tout. Quand on compare le titre aux versions PS3 et XBox 360, y’a pas photo. Ce n’est pas un problème de graphisme mais plutôt de scénario. Dans la version Wii, on a le droit à des phases de pseudo enquêtes pour gamin de maternelle totalement dénuées de sens… Bref, si vous avez l’une des 2 autres consoles next-gen, prenez le jeu sur un de ces supports, sur Wii c’est nul nul nul !

Anime

Tonagura

Pour une fois, je suis allé faire un tour dans l’amphithéâtre pour profiter du grand écran. J’ai d’abord vu des amv (vidéo de fan) d’anime plutôt sympa avec de bonnes musiques. Puis ce fut le moment de la présentation d’un anime japonais : Tonagura. L’organisatrice nous donne son avis en disant que c’est une série sympa, je passe alors en mode “esprit ouvert”. Je mate le premier épisode. Un seul constat, c’est archi mauvais, la série surjoue dans le “fan service”, on voit de la petite culotte tous les 3 plans, le scénario est naze. C’est clairement pas pour moi. A réserver, je pense, aux Otakus hardcore.

Il était une fois… Franck Dubosc


Résumé :
Du ventre de Janine aux premiers pas sur scène, l’histoire d’un petit garçon bien ordinaire… à la vie peu ordinaire…
Mon père me disait “vise la lune au pire tu toucheras une étoile”… Je touchais dèjà pas les ASSEDIC !…
Il y avait bien de quoi se faire des cheveux blancs, non?
Pour toi public, je vais faire revivre mes amis mes amours mes demerdes… Et mes petits boutons sur le front.
Franck dit “Kikito”

Mon avis : En grand fan du spectacle « J’vous ai pas raconté ? », je suis allé voir Franck Dubosc pour la première fois en vrai au palais des sports de Paris avec des amis et je n’ai pas été déçu. Si comme moi, vous avez aimé ses précédents spectacles, foncez ! En plus, on a eu le droit à un replacement dans la salle car elle n’était pas pleine et on s’est donc sans le vouloir retrouver au milieu de VIP dont Gad Elmaleh himself !

Mesrine

Mesrine : L’Instinct de mort

 

Synopsis : Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d’un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine.

Mon avis : à venir.

Mesrine : L’Ennemi public n°1

 

Synopsis : Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront “Ennemi public n°1” et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu’à sa mort.

Mon avis : à venir.