Archives 15 juillet 2007

Le Mans bis

Comme promis voici une série de mes clichés de la ville du Mans. Je tiens à préciser qu’ils ne couvrent pas l’ensemble de la ville car celle-ci est en travaux pour le futur tramway.

Pour commencer je me suis rendu “Place des Jacobins” pour prendre en photo la très belle cathédrale du Mans :

Je me suis ensuite tourné vers le Monument de Wilbur Wright, un des précurseurs de l’aviation. Sur la partie basse du document, on retrouve des portraits de Léon Bollée et Orville Wright, eux aussi précurseurs dans l’aviation., ainsi que les noms de 34 victimes des tentatives faites pour voler (dont Icare).

Voici les deux précédents monuments réunis sur un même cliché :

Je suis ensuite rendu un peu plus à gauche pour prendre en photo le tunnel sous la vieille ville du Mans :

En poursuivant toujours mon chemin vers la gauche, je prends le bâtiment qui cache la Place de la mairie :

Le même bâtiment vu d’un autre angle :

Plus à gauche, les escaliers qui mènent à la place de la mairie et la collégiale Saint-Pierre-la-Cour (autrefois Sainte-Chapelle) qui abrite désormais le service de l’état civil :

Plus loin encore, l’ancienne porte d’entrée de la cité :

Puis un début de remparts :

Je pénètre enfin dans la vieille ville et j’emprunte une rue qui part de la place Saint-Pierre (mairie), la “rue Saint-Honoré” :

Au bout de la rue, je rejoins la “Grande Rue” dont je vous propose la photo côté gauche :

Je prends la direction côté droit et j’arrive au “square du bois” où de jolis maisons à pans de bois m’attendent :

Le square du bois étant juste au dessus du tunnel et proposant une très belle vue de la ville du Mans, je mitraille :

Je prends ensuite la “Rue des Chanoines” direction la “Place Saint-Michel” :

Place Saint-Michel, je me trouve de l’autre côté de la cathédrale :

Derrière moi, un escalier nous amène de l’autre côté de la citadelle :

Je décide de contourner la cathédrale et j’arrive “Place du Cardinal Grante” où une calèche attend quiconque souhaite découvrir la ville à l’ancienne :

Je reviens sur mes pas et me dirige vers la “Rue du bouquet” où je photographie le début de la “Rue Saint-Pavin de la cité” :

En descendant la rue, j’arrive “Rue de Vaux” :

J’emprunte ensuite un escalier pour sortir de la citadelle :

Là, je photographie l’autre versant des remparts :



Derrière moi, la Sarthe et un petit parc le long du fleuve :





En retournant vers le centre ville du Mans, je prends une dernière photo, l’église Saint Benoît :

Catalunya, Tossa de Mar

Pour mon 2ème jour en Catalunya, nous avons pris la direction d’une ville proche de Lloret de Mar, Tossa de Mar. Nous trouvons dans cette ville l’une des murailles médiévales les plus importantes de la Costa Brava.
Voici quelques photos souvenirs de la ville :

Tossa de Mar

 

Tossa de Mar

 

Tossa de Mar

Catalunya, Barcelona

Souvenirs, souvenirs…
Je viens “enfin” de mettre la main sur les quelques photos de mon trop cours voyage (2 jours) en Catalunya en février 2003. Je vous présente ici mon parcours accompagné de quelques photos de la ville de Barcelona.

Nous sommes partis le matin de mon hôtel à Lloret de Mar.
Arrivé à Barcelona, nous apercevons l’Arc de Triomf construit à l’occasion de l’Exposition Universelle en 1888. Nous prenons tout de suite la direction du temple de la “Sagrada Familia”, célèbre temple inachevé du tout aussi célèbre architecte catalan Antoni Gaudi.
Sur place, nous descendons du bus et faisons le tour complet du temple. Je n’ai malheureusement aucune photo souvenir du monument…
Nous remontons dans le bus et prenons la direction du Village Olympique construit pour accueillir les jeux Olympiques de 1992. Au passage, nous faisons un détour en bus par le “Passeig de Gracia”, l’une des plus belles avenues de la ville où l’on pourra découvrir le modernisme catalan avec notamment les oeuvres de Gaudi (encore) comme la “Maison Milà” ou la “Maison Batllo”.
Arrivé au village Olympique, nous apercevons “l’Anilla Olimpica”(Anneau Olympique), élevée par Telefonica au moment des Jeux. Nous prenons rapidement la direction du stade. Au stade, nous faisons un petit tour et nous avons la chance d’assister à un entraînement du Barça !! J’y aperçois les stars bataves (Frank de Boer, Patrick Kluivert, Marc Overmars…), Luis Enrique, Puyol ou bien encore le français Philippe Christanval.
Nous nous dirigeons ensuite vers le parc de “Montjuic” où nous trouvons notamment une statue représentant « La Sardana », danse typiquement catalane.

Voici 2 photos de la ville prises du parc :

Barcelona

 

Barcelona

Nous remontons bientôt dans la car direction la “Plaça Catalunya”.
Sur place, nous descendons du bus, nous avons désormais la liberté d’aller où bon nous semble. Nous décidons assez rapidement de descendre vers le port par les célèbres “Ramblas”. Nous descendons tranquillement et nous nous offrons un petit détour par la magnifique “Plaça Reial”.
En bas de La Rambla, nous arrivons au monument dédié à Christophe Colomb.

Voici un cliché du monument (avec moi au premier plan lol) :

Barcelona

Si vous n’avez pas peur du vide, vous pouvez monter en haut du monument grâce un ascenseur et avoir ainsi une vue intéressante.
Nous prenons maintenant la direction du “Maremagnum”, un centre commercial construit sur l’eau, via la “Rambla del Mar”.

Une photo de moi sur la “Rambla del Mar” :

Barcelona

Nous cherchons ensuite un endroit pour manger dans le “Maremagnum”. Nous débarquons finalement dans un petit tapas.
Après un bon petit repas, nous décidons de nous diriger vers le port de plaisance.
Derrière le “Maremagnum”, nous traversons un petit parc assez sympa et nous arrivons bientôt au port de plaisance.
Sur place, nous faisons un petit tour mais c’est déjà l’heure du retour, nous devons retourner à la “Plaça Catalunya” pour retrouver notre car…

Bilan de la journée, j’ai adoré la ville mais j’ai pas pu tout voir, je reviendrais donc assurément dans un futur que j’espère assez proche.