歩いても 歩いても

Still Walking

Synopsis : Une journée d’été à Yokohama. Une famille se retrouve pour commémorer la mort tragique du frère aîné, décédé quinze ans plus tôt en tentant de sauver un enfant de la noyade. Rien n’a bougé dans la spacieuse maison des parents, réconfortante comme le festin préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais pourtant, au fil des ans, chacun a imperceptiblement changé… Avec un soupçon d’humour, de chagrin et de mélancolie, Kore-Eda nous donne à voir une famille comme toutes les autres, unie par l’amour, les ressentiments et les secrets.

Mon avis : Avant de poster mon avis sur un film, j’aime bien consulté celui de la presse et d’autres spectateurs pour confronter mes idées ou voir des propos intéressants à reprendre. Un propos d’un spectateur d’Allociné a particulièrement retenu mon attention par la justesse de son propos, voyez donc :

Quelle réussite. La quintessence des non-dits et autres pesanteurs familiales, contée autour d’un repas de famille. Presque minimaliste, le film se déroule en un lieu, en un jour, aucun fait accompli. Et pourtant tout est dit, suggéré plutôt, tout en finesse et en subtilités. Le propos est cruel mais traité de façon sensible et fort émouvant. Pas de complaisance, même pas de longueur, malgré l’immobilité de l’action. C’est vraiment un film à découvrir, et à déguster comme un plat de sushi, doucement, sans a priori.

La presse dans son ensemble encense tout autant le film, donc que dire de plus si ce n’est achetez le dvd quand il sortira vous ne serez pas déçu !