おくりびと

okuribito

Synopsis : Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l’éclatement de l’orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi “d’aide aux départs”, imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L’ancien violoncelliste s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l’emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

Mon avis : J’avoue avoir eu envie d’aller voir ce film au départ uniquement parce que c’est un film japonais et que j’aime ce cinéma mais ce film n’est pas qu’un simple film japonais comme il en arrive parfois dans nos contrées. En effet, après en avoir discuté (avant visionnage) avec un ami japonais, j’apprenais avec étonnement que celui-ci avait eu une énorme succès lors de sa sortie au Japon en 2008 et qu’il avait même obtenu l’oscar du meilleur film étranger, rien que ça !
Avant de rentrer enfin dans ce film, j’ajouterai qu’après avoir vu le casting j’étais très impatient de revoir l’actrice Hirosue Ryoko que j’avais découvert dans un film français, si si rappelez-vous, Wasabi où elle avait été particulièrement exceptionnelle à mes yeux !
Le film donc. Si le sujet semble être difficile à aborder au Japon, il en est de même chez nous. Qui se vanterait d’être croque-mort ou fils de ? Sûrement pas grand monde. Le réalisateur réussit ici pourtant à nous toucher tout en douceur, en mélancolie et même avec un soupçon d’humour. Un film humaniste aux qualités indéniables que vous ne devez pas manquer !