Pour cette deuxième journée à Japan Expo, mon programme était assez léger, ma journée étant essentiellement consacrée à des interviews pour le compte d'un autre média. Si cela vous intéresse, je vous invite donc à vous rendre sur le site d'Idols News Network dans la rubrique "Live Report" de globalINN. Pour Dragonsmag, j'ai donc commencé ma journée du vendredi 1er juillet 2011 par la conférence sur l'impact de Tezuka Osamu sur l'animation japonaise.


Conférence Tezuka Osamu



Cette conférence était donnée Shimizu Yoshihiro, ancien producteur de la firme Tezuka Production. Shimizu Yoshihiro a rencontré pour la première fois Tezuka Osamu en 1978 lorsqu'il était étudiant. Il a donc travaillé pendant plus de 30 ans pour le compte de la firme Tezuka Production.

 

Pour commencer son exposé, celui-ci a préféré rappeler combien le marché du manga et de l'animation est énorme aujourd'hui au Japon principalement mais aussi dans le monde entier. Avec des chiffres à l'appui, il a souhaité ainsi replacer ce marché dans son contexte global. Selon lui si les japonais aiment autant les mangas c'est grâce à Tezuka Osamu. Pour lui, on peut résumer ainsi : Tezuka Osamu a inventé le manga à récit.

 

Il nous passera ensuite en revue l'étendue de l'oeuvre du maître en insistant bien sur les diverses techniques empruntées par celui-ci au cinéma mais aussi sur l'ensemble des productions qui l'ont suivi et qui s'est inspiré à son tour de son style si particulier.


Cette conférence était de plus accompagnée d'une formidable exposition sur laquelle je reviendrai plus longuement et en photo lors d'un prochain article.


1000Say au JE Live House



Tout comme le groupe LAZYgunsBRISKY, qui s'était produit sur la scène du JE Live House la veille, le groupe 1000say s'est presque présenté en illustre inconnu alors qu'il possède pourtant plusieurs clips sur l'antenne de Nolife dont « Lostman » depuis le 27 juin 2009 ! Le groupe n'a cependant jamais véritablement décollé dans le classement du J-Top, ce qui explique pourquoi peu de gens le connaissaient avant ce showcase.


Groupe électro-pop composé d'Api (chant, basse), MAN (chant, guitare), Michelle (clavier) et NON (batterie), 1000say nous a offert une véritable expérience musicale alliant le son pop-rock au son chiptune. Par certains côtés, il nous aura rappelé le groupe √thumm qui s'était produit sur la même scène un an auparavant. L'emploi d'un vocalisateur nous aura également fait penser au groupe Genki Rockets. En définitive, le groupe nous aura fait voyager pendant près de 45 minutes dans un univers fantastique et nous aura apporté une bonne bouffée d'un air frais.


Voici la setlist :

  1. LOSTMAN
  2. MAGMA ATTACK
  3. HANE
  4. CANARY -KAZE NO TANI Remix-
  5. BASKETSHOES
  6. HOLY RAIN
  7. SAGITTARIUS
  8. ONE STORY(OSAKA STORY - FUNNY BOY Remix -)
  9. (Rappel) WARM HEART

 

PASSPO☆ au JE Live House




L'an dernier, nous découvrions Asō Natsuko, présentatrice de Japan in Motion, à travers deux showcases et une séance de dédicaces improvisée sur le stand de la chaîne Nolife. Comme vous avez pu le lire dans notre reportage du premier jour, cette année encore était l'occasion de découvrir des artistes participant à l'émission en question. Après Neeko la veille, ce sont donc les PASSPO☆ qui se sont présentées à nous en ce vendredi au J.E. Live House à 15h.


Comme souvent, avec ce type de groupe, on ne s’étonne pas de voir des filles sans micro sur scène accompagnées d’un play-back. On notera malgré tout que certaines chantent réellement, en live. Rien à voir donc avec le showcase 100% play-back offert par les AKB48 deux ans plus tôt sur la même scène. Voici donc la setlist du concert où l’on pouvait remarquer la présence des deux titres du prochain single à venir du groupe, qui s’intitule « ViVi Natsu » (sortie prévue le 24 août 2011).


Voici la setlist :

  1. ViVi natsu
  2. Pretty Lie
  3. Go on a Highway
  4. Shōjo hikō
  5. Uhae!
  6. Let it Go!!
  7. La La Lovetrain~Koi no katamichi kippu
  8. Natsu sora Dash
  9. GPP
  10. Jaa ne…